Devoir de Philosophie

Eco

Publié le 12/01/2014

Extrait du document

CHAPITRE 2 : CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Les limites écologiques de la croissance actuelle et l'avènement du « développement durable » Un monde multipolaire Les conséquences de la croissance économique sur l'homme et l'environnement Peut-on concilier croissance et développement soutenable ? Les acteurs ont des objectifs différents, par exemple l'entreprise son objectif majeur est le profit, mais les pouvoirs publics c'est la redistribution et la protection du citoyen. Certains acteurs vont privilégier le court-terme et d'autres ont une vision à plus long terme. Un préalable : comprendre la notion de substituabilité Concernant la substituabilité, il est nécessaire de faire des choix entre les capitaux. Soit privilégier le capital naturel, soit le capital physique. Dans la pratique c'est compliqué car il est difficile de savoir quelle valeur on accorde au capital naturel. Par exemple comment chiffrer les coûts futurs de la disparition des abeilles. Très souvent les agents économiques vont privilégier le court terme. Concernant les choix politiques de lutte contre les externalités négatives, 2 conceptions s'affrontent. De la question théorique aux choix politiques Conception Soutenabilité faible Soutenabilité forte Initiateurs Solow / néoclassiques éco-économie éco-efficience Georgescu-Roegen décroissance 'ecological economy' Principes - capitaux substituables - maintenir le niveau de capital global - moyen : le Prog Tech - encourager le développement d'activités moins polluantes - capitaux non substituables - maintient du capital naturel à un niveau constant - recul de la production - retour à des productions traditionnelles - recours au principe de précaution Limites - chômage Effet-rebond : l'amélioration de l'efficacité d'une technologie utilisant une ressource donnée peut conduire à une surexploitation de cette ressource. Par exemple, la mise en réseau d'une entreprise censée diminuer la consommation de papier abouti généralement à une surconsommation de papier. Les politiques climatiques au secours du réch...

« d’activités moins polluantes - retour à des productions traditionnelles - recours au principe de précaution Limites - chômage Effet-rebond : l’amélioration de l’efficacité d’une technologie utilisant une ressource donnée peut conduire à une surexploitation de cette ressource.

Par exemple, la mise en réseau d’une entreprise censée diminuer la consommation de papier abouti généralement à une surconsommation de papier.

II.

Les politiques climatiques au secours du réchauffement climatique En matière écologique, les intérêts à court terme sont privilégiés par les agents économiques.

C’est donc à l’Etat, dans le domaine écologique, d’assurer les intérêts à long terme. Les dates (voir plan) : dates les plus importantes => 1972 : Rapport Meadows 1987 : rapport Brundtland 1992 : premier sommet de la terre à Rio 2003-2005 : marché européen des droits pollués A) Les défaillances du marché en matière de protection de l’environnement 1.

Le problème : le réchauffement climatique du fait des gaz à effet de serre : GES Le réchauffement climatique.

Le GIEC est un sigle : Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat Travail collectif, 2500 scientifiques de 130 pays ont prévu un réchauffement au 21 ème siècle allant de 1,1° à 6,4°.

Le coupable est bien évidemment le CO2. La Chine est le plus gros émetteur global de CO2. Mais si on tient compte du C02/hab., ce sont les USA et l’Australie qui en ont le plus.

Ce sont les pays développés qui se doivent de faire le plus d’efforts.

Les émissions sont liées au mode de vie et à l’activité économique.

2.

Les conséquences du réchauffement climatique 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

eco