Devoir de Philosophie

Ecriture d'invention - un dialogue romanesque entre deux femmes qui débattent sur la necessité ou non de prevenir les enfants contre les dangers de ce monde

Publié le 02/01/2014

Extrait du document

Sujet : Ecrivez le dialogue romanesque dans lequel Madame de Chartres et l’une de ses amies débattent sur la nécessité ou non de prévenir les enfants contre les dangers du monde. Il était près de dix heures et le souper avait déjà commencé. Mme de Chartres, une femme pleine de vertu et dont le mérite était des plus honorables, dînait ce soir-là, en compagnie de sa meilleure amie, Mme de Lorgnes. Toutes deux discutaient calmement de choses et d'autres quand soudainement les propos tenus par Mme de Lorgnes outragèrent son amie. -« Ma chère, vous serez sans doute du même avis que moi ; lorsque j'affirme qu'une jeune femme, ayant été...

« non pas besoin d'en entendre parler pour tomber dans le piège ! » -« Vous ne leur faites pas assez confiance, gardez les brebis à l'abri et elles ne se feront pas manger ! Il faut préserver leur ignorance ! » -« Je ne souhaite pas à ma fille d'avoir des lacunes et de se retrouver ensuite humiliée.

Et...  » -« Je trouve dans ce contexte, que le manque de savoir n'ai pas une si mauvaise chose. » La coupa Mme de Lorgnes. -« Vous ne pouvez pas souhaiter la naïveté de votre fille.

Pour ma part, je spécule ouvertement qu'il faut avertir nos enfants des menaces que fait peser le monde sur nous tous et leur conseille de se méfier d'eux même, comme des autres, pour ne pas s'égarer.

Il ne faut pas oublier l'essentiel : la vertu et par conséquent le Salut de Dieu. » -« J'en conviens, mais je garde à l'esprit que l'innocence les protégera mieux. »                 Madame de Lorgnes se rassit plus convenablement dans son fauteuil et les deux femmes gardèrent le silence jusqu'à la fin du dessert, elles reprirent alors plaisir à discuté sur l'excellence du diner et se mirent d'accord au moins sur un point.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles