Devoir de Philosophie

el dorado

Publié le 20/05/2018

Extrait du document

Eldorado : Un reflet du monde actuel ? Eldorado a pour thème l’immigration clandestine ,l’un des sujets les plus brûlants de notre société occidentale et surtout un sujet grave par les questions géopolitiques qu’il met à jour comme par les drames humains qu’il entraîne .Laurent Gaudé nous livre, par l’intermédiaire de ses personnages et des valeurs qu’ils incarnent ,un regard sur notre monde contemporain. Sur quels aspects de ce problème d’actualité l’auteur attire-t-il notre attention ? Une dénonciation contre tous ceux qui profitent des clandestins. ----)Pour des raisons politiques : Premier exemple :le bateau le « Vittoria » sur lequel a embarqué la jeune femme libanaise est affrété à Beyrouth par Hussein Mabrouck, homme d’affaires proche des services secrets syriens ,et abandonné sciemment en pleine mer. Les clandestins à bord sont condamnés à une lente agonie. L’explication de ce geste est politique : « C’est un combat politique :l’Europe hausse le ton contre la ma...

« Grâce au roman Eldorado, les immigrés anonymes ont un visage, une identité, une humanité. Laurent Gaudé met en avant : -----) Leur dignité. Premier exemple :c’est avant tout la dignité de la femme du Vittoria qui frappe le commandant : « Il avait senti dans le regard de cette femme qu’elle ne voulait aucune aide .Qu’elle marcherait seule et droite tant qu’elle déciderait de vivre.

»p 18 Deuxième exemple : Soleiman refuse de perdre sa dignité d’homme , même pour atteindre l’Eldorado, il ne veut pas devenir une « bête laide qui piétine ses frères ».C’est pourquoi il fait demi-tour au moment de franchir les grilles de Ceuta pour sauver Boubakar. --------))) C’est la solidarité et la fraternité qui permettent des hommes dignes dans les pires circonstances. ----) Leur courage. Il faut déjà avoir le courage de quitter sa famille ,son pays, ses racines pour aller vers l’inconnu.

La première apparition de Soleiman montre bien à quel point ce départ est une déchirure (cf la lecture analytique 2) : « il faut s’arracher la peau pour quitter son pays.

» Le périple accompli par Soleiman donne également un aperçu des dangers que les clandestins doivent affronter :ceux liés à la nature (cf la mer déchaînée ne permet pas à Piracci de sauver les trois dernières barques) mais aussi ceux liés à la monstruosité de certains hommes comme les passeurs. La ténacité des clandestins est aussi mise en avant à travers le personnage de Boubakar,qui erre depuis des années. Le commandant Piracci trouve que ces clandestins sont « beaux de cette lumière que l’espoir au regard ».Il envie cette lueur au fond de leurs yeux qui reflète leur force.Laurent Gaudé emploie les mots de beauté et de courage pour évoquer les clandestins. ---------))) Laurent Gaudé sensibilise le lecteur à la réalité de l’immigration clandestine en évoquant les destins croisés de ces deux personnages.

Il éveille nos consciences et attire notre attention sur des aspects rarement évoqués par les médias.

Il nous rappelle que ces clandestins sont des hommes qui ont les mêmes besoins, désirs et droits que nous.

(cf l’interview de Laurent Gaudé )L’utilisation de la première personne pour narrer l’histoire de Soleiman permet au lecteur de se mettre à la place de celui-ci et de prendre conscience de toutes les épreuves qu’il doit traverser.

De plus il nous invite aussi à travers le parcours de Piracci à réfléchir sur le sens que nous voulons donner à notre vie .(cf la séance sur l’évolution des deux personnages).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles