Devoir de Philosophie

Emancipation de la femme dans sous l'orage de Seydou Badian Kouyaté

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Qu’est-ce que l’émancipation de la femme ? I/Les Facteurs de l’émancipation de la femme 1/L’autorité paternelle : 2/Les Divergences Entre L’homme Et La Femme : II/Emancipation de la femme dans Sous l’Orage : 1/la marginalisation de la femme : 2/Manifestation de l’émancipation de la femme dans le livre de BADIAN : CONCLUSION INTRODUCTION Depuis le plus loin que l’on puisse se souvenir, la femme est traitée comme inférieure et soumise à l’homme.

Les femmes ont engendré un combat contre cette discrimination appelée « Guerre des sexes » pour être reconnue l’égale de l’homme.

Elle est indéniablement présentée comme l’être le plus rabaissé dans la société.

Ses pouvoirs et ses droits sont limités à l’égard de son mari qui veut avoir tout le commandement.

Comme elle est représentée dans Sous L’Orage, la vie de la femme demeure constante dans la mesure où elle se trouve sous la domination totale de son mari qui a le monopole dans toutes les affaires.

Ce qui pousse à Kany de rejeter le choix de son père pour son mariage. Qu’est-ce que l’émancipation de la femme ? L’émancipation est l’un des éléments moteurs de la transformation de la société.

Elle joue un rôle fondamental dans l’évolution de celle-ci.

Ce mot revêt plusieurs significations. L’émancipation vient du latin « émanciper » qui signifie affranchir un esclave du droit de vente.

C’est un acte juridique qui soustrait de manière anticipée un mineur à la puissance parentale ou à sa tutelle, afin de le rendre capable d’accomplir tous les actes de la vie civile nécessitant la majorité légale. Dans le langage courant, émanciper signifie affranchir d’une autorité, d’une domination, d’une tutelle, d’une servitude, d’une aliénation, d’une entrave, d’une contrainte morale ou intellectuelle, d’un préjugé. I/Les Facteurs de l’émancipation de la femme Elle consiste en un acte de reprise et de réappropriation de ce qui appartient de droit à l’homme.

Elle est une suppression pratique de l’aliénation.

En premier lieu, nous nous attèlerons à présenter l’émancipation dans les sociétés typiquement africaines.

Et en deuxième lieu, nous présenterons également les divergences entre l’homme et la femme dans la société en Afrique. S’émanciper rime avec l’autonomie de la pensée.

Donc savoir se penser soi-même et penser le monde en dehors des normes imposées ont pour objectif de transformer le sujet en ressource ou simple objet de commerce. Un peuple émancipé s’éloigne du statut de peuple simplement consommateur.

De ce fait il participe à valeur égale à la transformation de l’édifice social universel ; tout cela sans faire une distinction marquée entre l’homme et la femme.

La valeur de l’homme et de la femme n’étant défini que par la fonction que joue chacun. 1/L’autorité paternelle : Seydou Badian Kouyaté nous présente dans Sous L’Orage le rôle d’un père de famille qui se transforme en autorité à propos d’un mariage.

De temps en temps, celui-ci s’impose de toutes les manières pour faire triompher son autorité.

Le pouvoir de se faire 2 obéir est une grandeur pour le père Benfa.

Maman Téné et sa fille Kany sont décrites dans ce roman comme des sujets qui ne sont là que pour subir et obéir.

En effet, père Benfa donne des ordres ou des recommandations qu’on doit exécuter. Ainsi, dit-il : L’expression « comme il est d’usage » affiche qu’un tel comportement d’un mari vis-à-vis de son épouse et de ses fils ne date pas d’aujourd’hui et figure dans leurs traditions.

Cette autorité est par conséquent non seulement une coutume mais un honneur dans la famille. Car si Kany réussit à choisir elle-même son mari, ce serait une menace des traditions, de plus cela donnera une mauvaise image à la famille Benfa, laquelle sera accusée la première à avoir transgressé les traditions du pays.

Ainsi Kany doit être sous le commandement de son père : « Oui, nous avons le droit d’imposer qui nous voulons à Kany parce que Kany a quelque chose de nous : elle porte notre nom, le nom de la famille. Qu’elle se conduise mal et la honte rejaillit sur notre famille.

» Cette autorité qu’exerce le père Benfa touche encore tout son entourage.

Il terrifie son entourage en sorte que personne ne pourrait faire un seul mouvement normal à sa présence. 2/Les Divergences Entre L’homme Et La Femme : Les sociétés africaines restent très ancrées dans la tradition et la famille est au centre de toute socialisation.

La famille elle-même représente une micro-société.

Donc en Afrique, l’Homme est considéré comme le chef de famille « le leader » de cette micro-société.

Sur le plan légal et même traditionnel (coutume), l’homme occupe une place prépondérante au sein de la société.

Il est un élément déterminant du ménage en raison de son importance économique, sociale et sociétale. Grace à l’évolution des droits de l’Homme, en particulier des droits accordés aux femmes, on note un changement considérable dans la configuration au sein des familles. Un changement dans l’égalité des sexes c’est à dire l’égalité aux normes universelles. Contrairement à la femme, l’homme a une marge de manœuvre beaucoup plus large au sein de la société et jouit ainsi de plus de facilités.

Le retard observé dans l’évolution des consciences a pour conséquence direct une pérennisation des inégalités entre l’homme et la femme.

Ce qui expose le genre féminin à une multitude d’obstacles compromettants son émancipation. II/Emancipation de la femme dans Sous l’Orage : 1/la marginalisation de la femme : Il y a dans l’Afrique traditionnelle un modèle de comportement que la femme devrait avoir : des vertus,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles