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Emile Zola

Publié le 29/12/2013

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Emile Zola Objectif : connaître le contexte historique et culturel ainsi que les principales oeuvres des auteurs du XIXe siècle. 1. Sa vie Doc. 1 : Emile Zola Né à Paris le 2 avril 1840, Emile Zola meurt asphyxié dans son appartement le 29 septembre 1902. Orphelin dès l'âge de sept ans, il passe son enfance à Aix-en-Provence où il se lie d'amitié avec le jeune Paul Cézanne. Après son échec au baccalauréat, il entre comme simple commis à la librairie Hachette à Paris, puis gravit rapidement les échelons. Il fréquente alors les milieux littéraires et se lance dans le journalisme et la critique d'art. Il écrit son premier roman, Thérèse Raquin, en 1867, et expose déjà dans la préface les principes essentiels du naturalisme. Dès lors, sa carrière se partage entre ses écrits de romancier avec la grande fresque des Rougon-Macquart et ses écrits d'essayiste et de pol&e...
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« – l'amour dans   Une page d'amour   (1878)   ;   – les prostituées dans   Nana   (1880)   ;   – les artistes dans   L'Œuvre   (1886)   ;   – les paysans dans   La   Terre   (1887)   ;   – les chemins de fer dans   La   B ête humaine   (1890). Un r épertoire complexe d'images, de symboles et de   mythes   d éborde cependant l'action proprement dite   : d'un   c ôté, appara ît le   pourrissement   (monde  écroul é, vision apocalyptique, d échéance)   ; de l'autre,   la   germination   (f écondit é, progr ès, promesse du grand soir r évolutionnaire).

  L' écriture de Zola s'enfle souvent d'un   souffle  épique   lorsqu'il s'agit de peindre les foules et les masses, d'en   montrer le caract ère confus et d émesur é, de faire sentir l' âme collective qui les anime. 3. L'essayiste et le pol émiste Parall èlement  à son travail de romancier, Zola prend malgr é lui la t ête du   mouvement naturaliste en r éunissant   chez lui quelques disciples tels que Paul Alexis, Joris­Karl Huysmans, Guy de   Maupassant qui publient les premiers   é crits naturalistes dans un recueil de nouvelles, Les   Soir ées de   M édan   (1880). C'est surtout dans ses essais –   Le   Roman exp érimental   (1880),   Le   Naturalisme au   th éâtre   (1881)   et   Les   Romanciers naturalistes   (1881)   – qu'il expose l'essentiel de sa doctrine   : sous l'influence de Claude Bernard   et de Hippolyte Taine, il cherche  à étudier les r éalit és humaines en appliquant la m éthode des sciences   exp érimentales. Le romancier devient donc un   «   exp érimentateur   »   qui v érifie les lois d égag ées par l'observation   des individus et des soci étés, notamment ceux des milieux populaires et des bas­fonds, ce qui l'am ène  à décrire la   d échéance, le bas, le grossier, th èmes qui marqueront la litt érature de la fin du XIX e   si ècle.

  Le h éros naturaliste n'est plus l'homme abstrait du XVIII e   si ècle, mais un individu physiologiquement d éfini ,   soumis  à l'influence de son milieu et des circonstances. Ses enqu êtes sur les milieux populaires le conduisent aussi au   socialisme   et il s'engage dans la question politique   et sociale. L'affaire Dreyfus lui donne l'occasion d'exploiter sa   verve   pol émique en publiant en   1898 un vibrant   article en faveur de Dreyfus   :   J'accuse .   L'essentiel Essayiste et fervent   pol émiste , Zola est  également le p ère du   naturalisme . La d émarche zolienne transforme le romancier en v éritable   «   exp érimentateur   » . Le r éel est ainsi observ é,   d écrypt é et analys é tel un mat ériau   scientifique . Tous les domaines du quotidien sont soumis  à ces examens, y   compris les  éléments grossiers ou auparavant jug és triviaux. Dans le m ême temps, le r écit se trouve port é par un v éritable souffle   é pique . Le souci de   comprendre le r éel   –   de le prendre dans son ensemble   – trouve, dans une certaine mesure, un  écho   dans la d éfense –   humaniste   – de Dreyfus par Zola.. »

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