Devoir de Philosophie

Emile Zola- Lecture analytique

Publié le 28/04/2015

Extrait du document

zola
3ème objet d'étude: Le théâtre classique du XVIIème siècle.   1- Études d'une œuvre intégrale: L'école des femmes de Molière.   Dans quelle mesure L'école des femmes est-elle une pièce classique ?   Résumé de l'acte I :   Chrysalde met en garde Arnolphe ( 42 ans ) contre son projet de mariage: il risque dêtre la risée de tout le monde en devenant cocu, lui qui s'est beaucoup moqué des maris trompés. Arnolphe rassure son ami en lui révélant la précaution qu'il a prise: il a choisi comme future épouse une jeune fille de 16 ans qu'il a élevé lui-même dans un couvent fin d'en faire une sotte. Cette bêtise lui évitera selon lui d'être cocu. La jeune fille est gardée par deux domestiques, Georgette et Alain, dans une maison qu'Arnolphe possède sous le nom de Mr. De la Souche. Cependant sa rencontre avec Horace ( le fils d'un ami Oronte ) lui fait comprendre que sa '' précaution '' se révèle '' inutile ''. Horace a rencontré Agnès, la jeune fille que veut épouser Arnolphe, et lui a fait la cour.   Résumé de l'acte II :   Après une longue absence, Arnolphe apprend qu'un jeune homme est venue chez lui et que les domestique l'on laissé entrer. Il entre alors chez lui et gronde ses domestique. Après avoir appelé Agnès pour l'inviter à une balade, il ordonne à ses domestique apeurer par sa réaction d'entrer dans la maison. Il pose ...
zola

« laissé entrer.

Il entre alors chez lui et gronde ses domestique.

Après avoir appelé Agnès pour l'inviter à une balade, il ordonne à ses domestique apeurer par sa réaction d'entrer dans la maison.

Il pose donc des questions à Agnès à propos de cet individu qui est venu la rendre visite, et lui raconte alors qu'avant de venir la voir, une vieille dame est venue devant sa porte et lui dit qu'Horace se meurt de ne pas l'avoir près d'elle.

Le lendemain il Horace est venu et lui a baiser les mains et les bras, elle raconte alors chaque moments passé avec lui en détail.

Après cela, Arnolphe lui propose de la marier dès le soir, elle accepte car elle pensait qu'en se mariant avec Arnolphe elle avait droit au caresse d'Horace car si elle se marie pas cela est un péché.

Mais Arnolphe prit de colère lui dit alors que ce n'est pas le cas et qu'elle devra se marier avec lui et qu'elle n'aura pas le droit des caresses de l'homme qui est venu la rendre visite.

Et IL finit par lui ordonner d'entrer dans la maison sans discuter.   Résumé de l'acte III :   Pensant avoir rétabli la situation à son profit, Arnolphe prépare alors au mariage en demandant à Georgette et à Alain de préparer le repas etc,,,.

Il enseigne à Agnès ses devoirs et lui dresse un tableau de tout ses devoirs et des conséquences de l'infidélité conjugale.

Agnès acquiesce sans aucune protestation.

Arnolphe se réjouit de sa victoire envers le jeune Horace.

Les domestiques l'ont empêché de voir sa bien-aimé, puis Agnès l'a chassé en lui lançant une pierre.

Mais heureuse nouvelle, cette pierre contient une lettre d'amour.

Pendant qu'Horace se réjouit encore de cette marque passionnée, Arnolphe a du mal à cacher son dépit et sa colère.

Arnolphe qui se retrouve seul, médite sur la jalousie qu'il éprouve.

Il découvre qu'il est tombé amoureux d'Agnès.

L'aveu d'Horace lui fait prendre conscience qu'il ne souhaite plus simplement posséder Agnès; il souhaite aussi être aimé d'elle.   Résumé de l'acte IV :   Honnête homme : Reste modéré. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles