Devoir de Philosophie

En route vers la dissertation

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Quelle est la différence entre dissertation et texte argumentatif ?  Les 2 types de texte partagent la caractéristique d'être chacun le lieu d'expression d'une pensée personnelle, d'un avis, mais la différence essentielle réside dans le fait que la dissertation est un exercice scolaire.  Elle doit dès lors répondre à une structure formelle rigoureuse, tandis que le texte argumenté n'a pas d'impératifs formels aussi stricts. C'est pourquoi une dissertation doit ressembler  à une démonstration mathématique plus qu'à une effusion lyrique.  Sa qualité principale est la rigueur logique.  Cela ne signifie pas que la sensibilité et l'éclat du style ne soient pas appréciés.  Mais, dans la mesure où il s'agit avant tout de raisonner sur un problème, la rigueur de l'argumentation et la cohérence du propos demeurent les qualités fondamentales. On exige aussi de vous de la clarté. Il ne suffit pas, en effet, qu'une chose soit claire pour vous.  Il faut encore qu'elle le soit pour votre lecteur.  Tout ce qui est dit sur l'organisation des matériaux correspond à ce souci de limpidité. Ecrivez sans faire un usage gratuit et spectaculaire de termes difficiles.  Lorsque l'emploi d'un mot d'une difficulté particulière s'impose à vous, n'épargnez rien pour montrer que vous en avez parfaitement pénétré le sens et ressenti la nécessité. Cherchez la simplicité jusque dans la construction de vos phrases.  Si la phrase est trop longue, risquant ainsi d'être difficile à comprendre, ayez recours à des segments grammaticaux de moindre longueur.  Ne tombez pas cependant dans l'excès inverse.  Une dissertation faite uniquement de phrases courtes, du type « sujet, verbe, complément » devient rapidement illisible. Une bonne dissertation  est l'expression d'une réponse personnelle à un problème donné, formulée avec rigueur et clarté et se référant constamment au réel.

« de vue défendu en généralisant plusieurs observations effectuées tandis qu'un exemple illustre l'argument et le soutient . Il faut toujours partir du principe qu'un gramme de concret vaut mieux qu'une tonne de généralités.

Vouséviterez donc les généralités « depuis la nuit des temps » « depuis toujours »…et vous veillerez à insérer desexemples concrets tels que des références à l'actualité ou à des faits historiques. Lorsqu'on « cale » au niveau des arguments, on peut toujours dresser la liste des questions suivantes etessayer d'y répondre : qui ?quoi ?quand ?où ?combien ?comment ?pourquoi ? 2.4 Rédiger un plan de la dissertation : Introduction pose le problème Corps de dissertation : Respect du plan en contradiction examine le problème et tente de le résoudre (arguments en faveur et défaveur de la thèse) Conclusion : Vérité moyenne plus nuancée établit une réponse nuancée au problème posé 2.5 Rédiger l'introduction (environ 10-15 lignes) : il faut partir du postulat que le lecteur ne connaît pas le sujet et qu'il faut donc situer le problème d'abord dans un cadre élargi (faire appel à l'histoire, l'actualité, laculture, la littérature.

Ces considérations générales doivent mener progressivement à la formulation précisedu problème.

On annonce ensuite son point de vue personnel sur le problème ainsi que le plan que l'on suivradurant le corps de dissertation.

(Dans l'annonce du plan , éviter les tournures « dans la 1 e partie, je vais parler de…, la thèse de ma dissertation sera… ».

Opter plutôt pour des tournures impersonnelles « certes »« le dénouement… » »néanmoins ».. L'introduction comprendra donc nécessairement 3 parties : - présentation thème - formulation probl. - annonce plan 2.6 Rédiger le corps du texte divisé en paragraphes (environ 40 lignes) : tout corps de dissertation doit montrer de l'ordre, de la rigueur logique et une progression.

Ainsi, on apportera d'abord minimum 2, 3 arguments(illustrés par des exemples) qui appuient la thèse personnelle.

On apportera ensuite 2,3 arguments quiréfutent la thèse personnelle.

On aboutit à une contradiction apparente que l'on tente de dépasser parl'apport d'éléments nouveaux.

On terminera le corps par la rédaction de lasynthèse 2.7 Rédiger la conclusion (environ 10 lignes) : elle comporte généralement un rappel du sujet.

Ensuite, il faut faire le bilan de votre dissertation en rappelant brièvement ses étapes.

La fin de la dissertation doitcomporter une réponse, c'est-à-dire une formulation finale, claire et explicite, de votre prise de position enréponse au problème posé.

De manière facultative, on peut la faire suivre d'un élargissement, d'uneouverture au problème posé : rattachement à une idée plus générale, formulation d'une nouvelle question oud'un autre problème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles