Devoir de Philosophie

ENGUERRAND DE MONSTRELET : sa vie et son oeuvre

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

ENGUERRAND DE MONSTRELET (vers 1390-vers 1453). Familier du comte Jean de Saint-Pol, bailli du chapitre de Cambrai (1436-1440), prévôt de la ville, il est l’auteur de Chroniques qui se proposent de continuer « ce prudent et très renommé historien maistre Jean Froissart » (I, v). Il commence son récit en 1400 et innove en l’étendant à la Bourgogne jusqu’en 1444. Comme son prédécesseur, qui admirait les « notables proesses et merveilleuses aventures, les grandes aperti-ses et les beaulx fais d’armes » et cherchait dans l’événement une qualité esthétique, Enguerrand de Monstrelet aime « les très dignes et haulx fais d’armes », « les inestimables et aventureux engins et subtilitez de guerre dont les vaillans homes ont usé »; de l’histoire, le lecteur tirera le même plaisir que d’un roman.

 

Le but du chroniqueur est toujours didactique : former les générations contemporaines qui se « vouldroient aux armes exerciter », enregistrer « la gloire et louenge de ceulx qui par force de courage et puissance de corps vaillamment s’i sont portés ». Il s’agit de répercuter dans l’écriture l’idéologie chevaleresque, d’en trouver la démonstration dans l’événement. Ainsi, une large place est accordée, au début, à un défi lancé par Louis d’Orléans au roi d’Angleterre. La veillée d’armes est aussi importante que la bataille : à Azincourt, les deux armées s’excitent à son de trompettes, et les Français se plaignent de ne pas en avoir eu assez 

« tations se surajoutent à l'accumulation des événements plus qu'elles ne la guident ou ne la mettent en forme.

Chastellain suivra Monstrelet de près dans ses deux pre­ miers livres, mais avec moins de sécheresse, plus d'ex­ plications et la volonté de donner une certaine épaisseur psychologique aux individus.

BLBUOGRAPHIE Édition.

-L.

Dou!!t d'Arcq, la Chronique d'Enguerrand de Monstre/et, Paris, Société de l'Histoire de France, 1857-1862, 6 vol.

A.

STRUBEL. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles