Devoir de Philosophie

entretien oral de Français sur "knock" de jules romain

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« Entretien Knock Jules Romains, 1923 Structure : Résumé Analyse Avis J’ai choisi comme œuvre pour mon entretien Knock de son titre complet Knock ou le Triomphe de la médecine qui est une pièce de théâtre écrite par Jules Romains, publiée en 1923.

Tout d’abord c’est l’histoire d'un médecin ambitieux et sans scrupules, le Docteur Knock, qui arrive dans un petit village français, St Maurice, avec l'intention de développer sa clientèle en diagnostiquant des maladies imaginaires chez les habitants en bonne santé. Knock éponyme est convaincu que tout individu en bonne santé est simplement un malade qui s'ignore.

Il réussit à convaincre les villageois qu'ils souffrent de diverses affections, même s'ils ne présentent aucun symptôme.

Au fur et à mesure que les villageois se découvrent des maladies, le nombre de patients du Docteur Knock augmente rapidement, et son autorité et sa réputation grandissent également. Le protagoniste, Knock, est un manipulateur charismatique qui exploite les peurs et les vulnérabilités des habitants pour promouvoir son propre intérêt et enrichir sa pratique médicale. Derrière une première apparence charmante se cache un escroc qui abuse de la crédulité des gens pour son propre profit. La pièce "Knock" soulève des questions sur la crédulité humaine, le pouvoir de persuasion et les abus de confiance.

Elle met également en garde contre les charlatans qui exploitent les craintes des individus pour leur propre bénéfice. Personnellement, il y a 2 moments que j’ai préféré dans cette pièce tel que la scène 4 acte 2 qui est particulièrement humoristique, notamment dans la mise en scène de Laurent Préyale datant de 2004.

Il s’agit de la deuxième consultation du docteur Knock où la patiente (dame en noir) est une campagnarde ce qui est accentué par un fort accent rural nous révélant un comique de caractère.

De plus, lors de l’explication de sa maladie le docteur Knock, interprété par Fabrice Lucchini, au lieu de dessiner proprement les organes du corps pour montrer le problème il nous fait un gribouillis et la patiente n’a pas plus de réaction,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles