Devoir de Philosophie

Erasme L'éloge de la Folie chapitre 40

Publié le 23/01/2013

Extrait du document

erasme
L'éloge de la folie, chapitre XL,Érasme Introduction Erasme, « prince des humanistes « est un théologien hollandais. Il s’attache tout au long de sa vie à rétablir les valeurs ecclésiastiques énoncées dans l’Evangile. Il s’indigne tout particulièrement du trafic des Indulgences et des faux- croyants. Empruntant la voix de la déesse Folie, il s’y attaque avec virulence dans le chapitre XL de L’Eloge de la Folie. Il y ajoute une violente satire de la société du XVI° siècle. Nous interrogerons donc sur sur les différentes dénonciations de l’auteur dans ce texte. Pour cela, nous étudierons dans un premier temps la satire de la société puis dns un second temps, la critique du pouvoir religieux I – Satire de la société Cet extrait de l’Eloge de la Folie est l’occasion de pointer du doigt un des travers majeurs de l’humanité qui est sa facilité à croire toutes sortes de superstitions, et son hypocrisie par rapport à la religion qui devient presque un « outil pratique «. 1)            Une société corrompue Tout d'abord, Érasme fait la description ironique dans cette extrait d'une société corrompue, dans laquelle les hommes mènent une vie de débauche, centrée sur la recherche de plaisir. champ lexical du crime: crimes (l.2),rapines, parjures, débauches, ivrogneries, rixes, meurtres, impostures, perfidies, trahisons (l.13,15 et 16) insistance marquée par la répétition de l'adverbe d'insistance « tant « 9 fois > Cherche à montrer que ce phénomène est global et très répandu dans la société du 16ème siècle. > Érasme dresse ici le portrait d'une société pervertie. L'expression « ici,disons « indique que l'auteur prend un exemple au hasard. > Selon lui, personne n'échappe à la règle les professions citées « un commerçant, ou un soldat, ou un juge « ne sont pas choisies au hasard par Érasme, bien que ce soit l'effet recherché de l'expression. Ces trois métiers sont radicalement opposés, tant au niveau du métier lui-même, tant au statut social que celui -ci induit. >Toutes les classes sociales sont concernées par la critique de Érasme >caractère commun et banal d'une telle vie de crime et débauche de plus, l'expression « ce marais de Lerne qu'est sa vie « fait référence à une légende . Ici, il évoque une vie corrompue dans cette extrait, nous pouvons également noter l'idée d'un certain acharnement à la recherche du plaisir, marqué par l'adjectif « opiniâtre « l.11 Ainsi, 1)            Une vision matérielle de la religion: l'hypocrisie des hommes Ensuite, Érasme cherche à montrer dans cet extrait l'hypocrisie des hommes, qu...


erasme

« dresse ici le portrait d'une société pervertie. L'expression « ici,disons » indique que l'auteur prend un exemple au hasard. > Selon lui, personne n'échappe à la règle les professions citées « un commerçant, ou un soldat, ou un juge » ne sont pas choisies au hasard par Érasme, bien que ce soit l'effet recherché de l'expression.

Ces trois métiers sont radicalement opposés, tant au niveau du métier lui-même, tant au statut social que celui -ci induit.

>Toutes les classes sociales sont concernées par la critique de Érasme >caractère commun et banal d'une telle vie de crime et débauche de plus, l'expression « ce marais de Lerne qu'est sa vie » fait référence à une légende  .

Ici, il évoque une vie corrompue dans cette extrait, nous pouvons également noter l'idée d'un certain acharnement à la recherche du plaisir, marqué par l'adjectif « opiniâtre » l.11   Ainsi,   1)             Une vision matérielle de la religion: l'hypocrisie des hommes Ensuite, Érasme cherche à montrer dans cet extrait l'hypocrisie des hommes, qui se servent de la religion comme d'un outil.

Ils ne voient dans celle-ci que ses avantages matériels et non le côté spirituel.

Ils ne prient que pour obtenir l'objet de leur désirs.   - Disproportion entre les attentes et les efforts :  « ceux qui s'appuient sur certaines petites formules ou prières magiques qu'un pieux imposteur a inventées pour son plaisir ou son profit, et s'en promettent tout : richesses, honneurs, plaisirs, abondance, santé toujours florissante, très longue vie, verte vieillesses, et pour finir une place auprès du Christ, mais le plus tard possible, quand les voluptés de cette vie les abandonneront, malgré leurs efforts opiniâtres pour les retenir, et céderont la place aux délices célestes ».

Ton ironique, présence d'oppositions : longueur excessive de la 2ème partie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles