Devoir de Philosophie

essai

Publié le 17/04/2014

Extrait du document

11/04/2013 Ensayo Voir diapositives de power point: écriture. 1ère diapo : Le français écrit ou les français écrits ? Les conditions de la langue française écrite. Il y a pluralité des langues géographiquement ou socialement. Carte de France 1 Où parlait-on français au XIXème siècle ? Au nord de la Loire- Normandie où l'on parle français et pas d'autre langue. Le reste parlait des dialectes. Carte de France 2. Les communes et les départements non francophones, ils ne parlent pas et ne comprennent pas le français. On a un regard non homogène au niveau linguistique. Le français est la langue d'élite qui va s'imposer et écraser les langues patois. Il y a un phénomène d'acculturation -> abandon d'une culture vers une autre, c'est un terme d'un sociologue américain. Un terme pour les émigrés, c'est un phénomène colonial. On écrase une culture basse. Les conséquences pour l'histoire de France sont qu'il y a des difficultés pour accéder à la culture. Jusqu'au XIXème siècle, le taux d'analphabètes était plus important au sud de la Loire qu'au nord. De nos jours aussi il y a une fracture sociale, entre la langue française écrite et parlée. Le clivage est important au niveau géographique et social. 2ème diapo : Le niveau des registres de langues : langue parlé, courante, soutenue, familière. 3ème diapo : Le registre familier : Dans des contextes non officiels. Avec des collègues mais sans rapport de pouvoir. Il est marqué par le type de vocabulaire. 4ème diapo : Le registre courant : Il est écrit ou oral et évite les formules archaïsantes, il n'y a pas d'inversion par exemple. Il respecte l'ordre des mots. Pas de technicismes, de jargon ou même d'argot. 5ème diapo : le registre soutenu : Terme archaïsant du XVIIème siècle. Langage académique, littéraire et dans certains cas journalistique. Il est utilisé dans des situations de contraintes. C'est la langue des élites. Le vocabulaire est techniquement très précis. 6ème diapo : amphibologie -> terme ambigu, les expressions doivent vouloir dire précisément ce que l'on veut. Pas d'abréviation. Ponctuation et liens techniques. Concision -> ne pas tourner autour du pot. www.bonjo...

« www.bonjourdefrance.com → académie des langues de Nice. Préparation au DELF. www.lettres.org www.lettres.net → pour les lettres officielles. www.site-magister.com → voir pour les textes argumentatifs → Le commentaire et la dissertation. www.lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ → les fiches d’autocorrections, elles sont très bien pour nos épreuves ; testez vos connaissances → compréhension des textes et repérage. 12/04/2013 2 ème mythe : · Tout est sur internet → the deep web.com 3 ème mythe : · Google trouve tout.

Mais pas pour nous.

Les sites qui nous intéressent apparaissent le plus bas.

Les sites les mieux placés (en tête de page) ne sont pas acceptés par l’université.

Wikipédia en anglais à une bonne qualité mais il ne sera pas considéré comme une bonne source par l’université. Les éditions des œuvres de littérature française : ­ → Critère de sélection : · Autorité ­ Une institution. ­ Une équipe. ­ Une personne qui a un certain prestige. · Spécificité : ­ Sur une discipline. ­ Complet avec beaucoup de matériel. ­ A jours, renouvelé. · Public ciblé : ­ Secteur éducatif. ­ Secteur scientifique. A l’aide. Les bibliothèques et leur bibliothécaire. Les professeurs et leur enseignement. Où trouver les textes ? ­ Google book → il n’est pas fiable, il y a des erreurs. ­ Hathi Trust → digital library. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓