Devoir de Philosophie

Essais de Montaigne: quelle contribution l'essai a t-il apporter dans le cadre général de l'argumentation ?

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

montaigne

Certes, la définition du Petit Robert admet quelques points forts, cependant elle manque cruellement de détails non négligeables. On peut parler du fait que cette dernière à omis de parler que chaque essai défend globalement un thème et plus précisement une thèse. Ces deux éléments se retrouvent dans chaque essai, c'est donc une caractéristique essentielle. Le texte de Jacquard et celui de Michel Serre ne déroge pas à la règle. Dans le texte de Jacquard, l'auteur nous expose son thème et sa thèse, il s'inquiète sur les risques des découvertes de la science, et tout particulierement la manipulation génétique l'interpelle davantage.

montaigne

« important à été négligé dans cette définition : Le fait que qu'un essai essayera toujours de créer une relation entrele l'auteur et le lecteur.

C'est un point fondamental car si une relation est présente, le lecteur pourra mieuxaccepter la thèse de l'auteur.

On le voit bien dans trois des textes du corpus.

Le premier est celui de Jacquard ,l'auteur écrit déjà à son arrière petit fils, il touche donc la totalité des lecteur puisque les lecteurs de son époques'inquiéteront aussi de leur descendance, de ce qu'il leur adviendrait si les manipulations génétiques devenaientcourantes.

Mais aussi, les générations futures se sentiront en relation avec l'auteur puisque par le biais de sonarrière petit fils l'auteur évoque toutes les générations futures, ces dernières seront directement visées.

Unerelation s'installera donc avec la majorité des lecteurs de Jacquard.

Le texte de Michel Serre crée lui aussi unerelation entre ses lecteurs et lui-même.

Il parle de l'avenir de la planète, de la nature.

Personne n'est mis à l'écart ettout le monde se sent concerné .

Tout le monde voudra remédier à ce problème de la dominance de l'Homme sur laplanète.

Ainsi même les plus réfractaires a la pollution et la destruction de la nature, se sentiront visé et peut êtrecela changera leur manière de penser.

Un troisième et dernier texte, celui de Voltaire, entretient une relationparticulière avec ses lecteurs.

En effet le chapitre XXIII du « traité sur la tolérance » et écrit sous forme d'uneparodie provocatrice d'une prière à Dieu, car la totalité, ou presque, des gens à son époque croyait en Dieu, Voltairea usé de ce stratagème pour mieux faire passer son message de l'adoption de la tolérance entre les hommes « cen'est plus aux hommes mais à toi Dieu de tous les êtres, de tous les mondes … » Voltaire s'adresse à Dieu pour fairepasser son message, grâce à ça, les critiques faites par la suite ne seront adressées qu'indirectement auxdestinataires, et les lecteurs croyant en Dieu auront une relation toute particulière avec ce texte.

Enfin, un derniermanques est à relever : celui de l'engagement de l'auteur dans son époque.

Dans chaque essai , l'auteur défend unethèse, mais cette thèse fait toujours partie de l'époque à laquelle il pense.

Les auteurs d'un essai sont engagésdans leur siècle.

Par exemple Michel Serre est engagé dans son époque, car avec la construction de nouvellesmachines, de nouvelles technologies : les automobiles, les centrales nucléaires, etc.

l'auteur pense et ose parler desujet son époque.

Il se passe la même chose avec Voltaire : la tolérance à son époque est presque inexistante, etgrâce a son audace Voltaire avec son « traité sur la tolérance » a réussi à s'opposer aux grands de son époque.Chaque auteur est engagé et ose contredire les habitudes, les traditions de leur époque.

Toutes cescaractéristiques font parti d'un nouveau genre : l'essai ,mais quel est leur rôle dans l'argumentation ?L'essai a apporter des nombreux apports dans le cadre général de l'argumentation.

Tout d'abord l'essai a permisd'apporter un large éventail de choix de sujets de réflexion, chaque essai aura probablement un thème différenttellement ils sont nombreux.

La philosophie des essais est justement d'avoir accés a un parcours de liberté du sujet,liberté de reflexion et liberté d'amener notre réflexion ou on le désire.

Ce large choix de sujets de réflexion amènepar conséquent un large choix d'arguments.

Montaigne en fait référence dans le chapitre 50 des Essais « Je prendsde la fortune le premier argument.

Ils me sont également bons.

».

Ici Montaigne affirme qu'il prend des arguments auhasard, ce qui explique qu'il y a un large choix sinon il ne prendrait pas cette liberté.

De plus même si deux sujetssont traités les arguments étant tellement nombreux que les deux auteurs n'auront peut être pas entrepris deprendre les mêmes.

Ainsi, la multitude d'arguments et de thèmes propre à l'essai ont permis un renouveau àl'argumentation qui stagnait, traitant de tous temps les mêmes sujets.

Montaigne a dit « … Ils ont permisl'immortalité de l'argumentation puisque peu importe l'époque il y aura toujours des auteurs pour oser s'affirmer faceaux problèmes ou oser clamer leurs craintes par rapport à leur société.

En outre l'essai permet a une nouvellegénération d'auteur d'écrire des essais puisque le propre de l'essai est la subjectivité donc tout le monde a accés ace genre littéraire.

Chaque personne émet un avis, qu'il soit positif ou négatif, sur un sujet quelconque.

C'estpourquoi encore aujourd'hui, de nombreux politiciens ou autres s'essayent.

Toute personne ayant envied'argumenter, d'étaler ses idées peut le faire, il ne faut plus être un illustre poète afin de faire passer un message.Un autre apport est a citer grace à l'essai.

Celui de la stratégie argumentative.

En effet, un essai étant de fracturetrès libre permet a chaque auteur d'user d'une stratégie propre, qui lui convienne afin de mieux toucher, de mieuxpersuader ses lecteurs.

C'est ainsi que Voltaire dans le chapitre XXIII du « traité sur la tolérance » usa d'uneparodie d'une prière a Dieu afin d'exploiter une dimension persuasive pour appuyer son raisonnement.

Voltaire veutd'abord toucher nos imaginaires et une fois que le lecteur accepte de reconnaitre l'humilité de la condition humaineVoltaire a des chances de faire accepter la tolérance.

Le texte de Jacquard utilise aussi une stratégie interessante :il utilise la forme d'une lettre ouverte en s'impliquant et s'adressant a un destinataire précis mais a tout un public àtravers lui.

La troisième contribution de l'essai à l'argumentation est la réflexion sur soi même.

Dans les Essais deMontaigne ce dernier affirme que son ignorance demeure vaste, cependant il s'essaye a toutes les questionspossibles.

Devant une question qu'il ne comprend pas il lance sa refléxion mais sait reconnâitre ses limites « letrouvant trop profond pour ma taille, je me tiens à la rive » Ici Montaigne utilise une métaphore afin de comparer unocéan à un sujet de réflexion, il dit que s'il n'a pas pied, il se tient juste au bord et n'approfondie pas sa réflexion.Devant une question sans interet et au fond insaisissable Montaigne cherche malgré tout à approcher sacompréhension « Tantot a un sujet vain et de néant, j'essaie voir s'il trouvera de quoi lui donner corps et de quoil'appuyer et etançonner ».

Pour mener a bien sa réflexion sur soi même Montaigne utilise un triptyque , ce derniercomporte trois éléments : Montaigne pense que l'on peut exercer sa reflexion sur toutes les questions qui nousinteressent , le deuxieme élément est que Montaigne s'accorde la liberté de varier son approche et enfin il saitmesurer combien son ignorance demeure vaste.

Graçe à ce triptyque et à la philosophie des essais, Michel deMontaigne arrive à conduire une intense réflexion sur lui-même, a appréhender ses limites et à assumer sonignorance. Pour finir, on peut affirmer que les points forts de la définition du Petit Robert à l'essai résident dans la liberté de cegenre, des inombrables sujets possibles et dans son écriture en prose.

De plus après avoir relever les défaillances decette définition qui sont qu'elle a omis de dire des détails important concernant l'essai tel qu'il défend toujours unethèse et un thème, du fait qu'il y aura toujours une relation entre le lecteur et l'auteur pour mieux faire passer sonmessage, et enfin un essai défendra la plupart du temps une thèse propre aux craintes des contemporains de leurépoque, on peut affirmer que l'essai a été un tournant dans l'histoire de l'argumentation.

L'essai a permit d'integrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles