Devoir de Philosophie

essay

Publié le 21/05/2014

Extrait du document

Catherine Laberge Communication en sciences et techniques humaines 601-VPZ-VL Essai (30%) Travail présenté à M. Mathieu Bergeron Collège de Valleyfield 2013/12/03 La sensibilisation faite aux jeunes de 16 à 24 ans sur les dangers au volant, est clairement une forme de propagande, tentant d'influencer leur comportements par la peur. La propagande est, soit disant, un ensemble de tentatives qui a pour but d'influencer le comportement et les pensées d'une société. On dit souvent qu'elle incite une société à surconsommer, à adopter des comportements qui vont à l'encontre de ses valeurs, ou encore à adopter des point de vue pas nécessairement positifs ou à encourager des actions au profit de quelconque compagnie, dans un but lucratif qui nous désavantage en bout de ligne. Cependant, nous remarquerons dans le texte qui suit que la propagande a d'autres utilités, comme celle de décourager certains comportements sociaux indésirables, dans un but, cette fois ci, favorable auprès des gens de la société et de leur sécurité. Ceux dont je parle sont les comportements dangereux au volant, soit l'utilisation du cellulaire au, l'alcool ou l'excès de vitesse en voiture. Les dangers au volant est un problème de société majeur actuellement et, selon la SAAQ, les accidents de la route demeurent la principale cause de décès chez les jeunes de 16 à 24 ans. Les jeunes continuent par ailleurs d'être surreprésentés au niveau des victimes. Ils représentent 10 % des titulaires de permis de conduire, mais sont impliqués dans 23 % des accidents avec dommages corporels. Ainsi, les publicitaires cernent bien les dangers routiers et réussissent à les exploiter dans leurs messages publicitaires ou documentaires dans le but de tenter d'influencer les comportements sociaux sur la route et ce, en créant une peur auprès de leur auditoire. Cela représente de la pure propagande, puisqu'il tentent à tout prix de divers moyens de faire adopter un opinion et des comportements aux gens d'une société et en inhiber d'autres qui sont indésirables et dangereux pour leur vie. Le documentaire de 2012 de Paul Arcand, ''Dérapage'', en est un excellent exemple. Malgré qu'il a pour but de sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans, il cherche a inculqué une façon de penser et d'agir auprès de cette génération en allant chercher certaines émotions de ce public. La peur et la pitié sont des émotions ressenties par un grand nombre de ceux à qui on a diffuser ce documentaire et ce fut volontaire de la part de Pau...

« Collège de Valleyfield 2013/12/03 La sensibilisation faite aux jeunes de 16  à 24 ans sur les dangers au volant, est clairement une   forme de propagande, tentant d'influencer leur comportements par la peur.  La propagande est, soit disant, un ensemble de tentatives qui a pour but d'influencer le   comportement et les pens ées d'une soci été. On dit souvent qu'elle incite une soci été à   surconsommer,  à adopter des comportements qui vont  à l'encontre de ses valeurs, ou   encore  à adopter des point de vue pas n écessairement positifs ou  à encourager des   actions au profit de quelconque compagnie, dans un but lucratif qui nous d ésavantage en   bout de ligne. Cependant, nous remarquerons dans le texte qui suit que la propagande a   d'autres utilit és, comme celle de d écourager certains comportements sociaux ind ésirables,   dans un but, cette fois ci, favorable aupr ès des gens de la soci été et de leur s écurit é. Ceux   dont je parle sont les comportements dangereux au volant, soit l'utilisation du cellulaire au,   l'alcool ou l'exc ès de vitesse en voiture.  Les dangers au volant est un probl ème de soci été   majeur actuellement et, selon la SAAQ,  les accidents de la route demeurent la principale   cause de d écès chez les jeunes de 16  à 24 ans. Les jeunes continuent par ailleurs d' être   surrepr ésent és au niveau des victimes. Ils repr ésentent 10 % des titulaires de permis de   conduire, mais sont impliqu és dans 23 % des accidents avec dommages corporels.  Ainsi, les publicitaires cernent bien les dangers routiers et r éussissent  à les exploiter dans   leurs messages publicitaires ou documentaires dans le but de tenter d’influencer les   comportements sociaux sur la route et ce, en cr éant une peur aupr ès de leur  auditoire. Cela   repr ésente de la pure propagande, puisqu'il tentent  à tout prix de divers moyens de faire   adopter un opinion et des comportements aux gens d’une soci été et en inhiber d’autres   qui sont ind ésirables et dangereux pour leur vie.  Le documentaire de 2012 de Paul Arcand, ''D érapage'', en est un excellent exemple.

  Malgr é qu'il a pour but de sensibiliser les jeunes de 16  à 24 ans, il cherche a inculqu é une   fa çon de penser et d'agir aupr ès de cette g énération en allant chercher certaines  émotions  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles