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> Est-ce queZazie dans le métro remet en cause la notion depersonnage ?

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I - Des personnages pittoresques et attachants

II semble a priori étrange que Queneau puisse être suspecté de s'attaquer à la notion même de personnage : son roman a connu dès 1959 un très grand succès populaire, dû notamment au caractère original de Zazie, mais aussi aux autres personnages, qui sont plutôt marginaux et pittoresques.

1. Des personnages caractérisés par des motifs répétitifs

La caractérisation des personnages dans Zazie dans le métro est assez forte, car Queneau a attaché à chacun d'entre eux des motifs répétitifs, notamment dans les paroles qu'ils prononcent, qui provoquent un comique de répétition tout en accentuant les traits de caractère qui leur sont propres. Par exemple, Gabriel est souvent remarqué par son odeur, que les autres critiquent, et il doit à chaque fois préciser qu'il s'agit de « Barbouze, de chez Fior ». Zazie, de son côté, ajoute à un grand nombre de ses répliques la tournure frondeuse « mon cul ». 

« 28 - Plan proposé : Nous adopterons un plan dialectique car la question posée invite à discuter une thèse contestable. 1 -Des personnages pittoresques et attachants. Le fait de mettre en scène des anti-héros ne détruit pas la notion de personnage : cela les rend d'autant plus inoubliables, originaux et sympathiques. Il -Une remise en cause de l'identité des personnages. Les personnages semblent changer au fil du roman : le lecteur doit suivre les évolutions de leurs identités. À quel point Queneau malmène le statut traditionnel des personnages ? Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie. À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions. Introduction Les années 1950 et le nouveau roman proclament la mort du personnage : pour Robbe-Grillet, dans Pour une théorie du roman, le personnage fait partie des« notions périmées». Pour Nathalie Sarraute, le personnage est « dépouillé de toutes ses prérogatives, de son caractère, réduit à n'être qu'un trompe-l'œil, une survivance, un ------> support de hasard ». Raymond Queneau, t , , , • • , >l leur contemporain, ne fait pas partie de ce 1 N h. ·e·· ...• s·.· .. ··.·.'t· .. e····zpa·s·a·s··· .. '.t·.··u.· ... ·.· .. ··.e·.·;1 .. œ. u .. ·~.~e.·.·.: ... ·.····.1 courant littéraire mais Zazie dans le métro i ~t. I a7~teur .daQ~ 1 histoirn ' , .. . : llttérairepourmontrervotre · semble malmener, a sa maniere, la notion "'-culturèpersonnelle. . 1 traditionnelle de personnage, de même que ·------·-····-··---- .......... ~~/ le film de Louis Malle, adapté du roman. Jusqu'à quel point? Nous pour­ rons dans un premier temps constater que cette œuvre met tout de même en scène des personnages pittoresques et attachants, avant d'étudier la façon dont Queneau remet en cause leur identité. »

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