Devoir de Philosophie

Etienne Dolet fait l'éloge de l'éducation

Publié le 02/04/2012

Extrait du document

Le document est un texte écrit par Etienne Dolet et extrait de Commentaire sur la langue latine datant de 1536. Ce texte a pour thème l’évolution de l’homme qui y est grandi mais aussi de la place de la langue et de l’instruction dans cette évolution ainsi que du rôle des humanistes. A côté, on voit une représentation de l’ouvrage de Dolet : la première de couverture du livre dont l’extrait est tiré. On remarque que le titre est en latin donc l’œuvre d’un érudit. L’auteur était philologue et éditeur. La philologie est la science qui traite d'une langue d'un point de vue historique, à partir de documents écrits. Elle vise à trouver la meilleure traduction d’un texte ancien parmi les nombreuses qui ont été réalisées lors de la Renaissance. Ce métier n’est plus courant aujourd’hui mais à l’époque de la Renaissance, le mouvement philosophique de l’Humanisme réclamait une redécouverte de l’Antiquité et, forcément, des textes fondateurs qui étaient dans d’anciennes langues

« capitale de l’Empire Byzantin pour échapper aux Musulmans en 1453.

Ils emportèrent avec eux de très anciens écrits en grec, latin et hébreux.

C’est avec la traduction de ces textes que naquit la philologie et que les Humanistes acquérirent de nouvelles connaissances et, en conséquence, de nouvelles façons de penser. 3- Les lettrés ont déjà réussi à mettre en déroute « la barbarie », ils ont donc changé la société.

De plus, « l’homme s’élève vraiment au-dessus de l’animal par son âme et son langage qu’il perfectionne », les savants ont donc pour but de perfectionner la langue elle-même qui a d’après eux une place très importante dans la société ainsi que le devoir d’introspection et de mieux se comprendre eux-mêmes.

Par les connaissances qu’ils apportent à la société, ils la font évoluer. 4- L’aide que les lettrés doivent apporter à la population pour qu’elle puisse sortir de l’état dans lequel elle vit intervient principalement dans l’éducation et en particulier dans l’instruction.

En effet, d’après le texte, « l’instruction (…) fera descendre de leur siège les ennemis du savoir (…), entrera dans le conseil des rois (…), administrera les affaires de l’Etat (…) fait fuir le vice et engendre l’amour de la vertu ».

L’instruction est donc le moyen de faire évoluer la société à l’instar de la guerre, de la violence d’après les humanistes.

Cette instruction permettrait à la société de quitter l’obscurantisme dans lequel elle est plongée par l’Eglise et la scolastique (les termes « ennemis du savoir » semblent désigner l’Eglise).

L’instruction ferait « fuir le vice », ce serait donc aussi un moyen de purger le peuple des fléaux qu’il subit.

Les Humanistes ont cherché à changer l’instruction de ce qu’elle était avant eux en introduisant de nouvelles matières (philologie) et surtout en rouvrant l’apprentissage sur des époques quasiment oubliées comme l’Antiquité où de nombreux philosophes ont vécu.

Leurs préceptes sont donc redécouverts et inculqués aux nouvelles générations qui se retrouvent avec une grande ouverture d’esprit qui leur permet de prendre du recul par rapport à leur situation et de changer la société.

De même, ils étendent les textes de base à ceux de l’Antiquité et non à ceux essentiellement religieux sur lesquels travaillaient les autres générations.

Ils changent aussi la façon d’éduquer : pour l'enseignement les humanistes s'opposent au "dressage" traditionnel où coups, sévices, supplices sont monnaie courante.

À ce sujet Érasme déclare en 1529 « Il faut former les enfants à la vertu et aux lettres dans un esprit libéral et cela dès la naissance ».

Il s'oppose aux châtiments corporels dans l’enseignement, une grande avancée pour l’époque. 5- Dolet est une figure représentative de l’humanisme.

En effet, les plus grandes caractéristiques de ce mouvement sont perceptibles chez lui.

L’humanisme prône la grandeur de l’homme et sa grande place dans l’univers qui l’entoure.

Or, dans le texte, Dolet dit que « maintenant, il marche à la lumière du grand jour ; au lieu de tâtonner misérablement dans les ténèbres » ou encore « l’homme s’élève (…) au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles