Devoir de Philosophie

Etude du roman «le père goriot» de balzac

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

balzac

Peut-on toujours parler de narrateur omniscient dans ce roman ?

 

A travers ce roman réaliste, Balzac nous livre une traduction littérale des faits. Le narrateur est donc omniscient. On peut néanmoins relever une narration externe lors de certaines descriptions.

 

Question 5- En quoi le roman révèle t’il la cruauté implacable de la société qu’il met en scène.

 

A travers ce roman Balzac dénonce les mœurs d’une société qui est fondé sur les classes sociales et les inégalités entre ces classes. Ces inégalités engendrent de multiples tensions entre ces classes, chaque Homme cherchant à monter dans l’échelle sociale pour gagner du pouvoir et de l’importance. Pour être apprécié, il faut cacher ses sentiments vrais, faire semblant. Par exemple le Père Goriot qui est pris d’un énorme amour pour ses filles sera renié de l’échelle sociale.

C’est notamment dans la classe bourgeoise que les tensions entre les hommes sont les plus importantes. En dessous du calme apparent des relations humaines se joue un terrible combat où chacun cherche à préserver ses intérêts. Tout fonctionne sous la forme de rumeurs et de ouï-dire. Pour Mme de Beauséant, le monde est un bourbier et les hommes sont des charognards qui essayent d’arracher des morceaux de viande à un cadavre.

PLAN:
Question 1- Etablissez le schéma narratif ainsi que le schéma actantielle du roman.

Question 2- Montrez que les principaux cadres spatiaux du roman renvoient à un milieu social. Que symbolise le parcours de Rastignac entre ces différents espaces.

Question 3- Quelle est la fonction du père Goriot dans le parcours de Rastignac et quelle est celle de Vautrin.

Question 4- Peut-on toujours parler de narrateur omniscient dans ce roman ?

Question 5- En quoi le roman révèle t’il la cruauté implacable de la société qu’il met en scène.

balzac

« parcours de Rastignac entre ces différents espaces. La maison Vauquer est décrite par Balzac comme un endroit pouilleux et sale.

Elle est habitée par des bourgeois ruinés et exclus de l’échelle sociale comme le père Goriot ou Victorine Taillefer.

La pension est l’allégorie de la pauvreté et des misères du peuple. A l’inverse, les riches bourgeois tels que le Marquis d'Ajuda-Pinto fréquentent de riches salons parisiens ainsi que les lieux qui leur sont réservés comme le Théâtre Italien. Dans ce roman de manière générale, les lieux d’habitation des personnages évoluent en fonction de leur situation financière et de leur position dans l’échelle sociale. Par exemple, la montée d’étage en étage dans la pension Vauquer montre la dégradation financière progressive du Père Goriot.

En effet, il se ruine pour ses filles, et n'a donc plus assez d'argent pour habiter les meilleurs logements qui se trouvent au premier étage de la pension.

Dans cet ouvrage, les étages de la pension Vauquer définissent la situation sociale et financière des personnages.

De même lorsque Mademoiselle de Taillefer reçoit un important héritage elle quitte la maison Vauquer pour s’installer chez son père. Rastignac quant à lui loge dans la pension Vauquer au début du roman car il a des revenus faibles.

Grace à ses relations avec Mme de Beauséant, il fréquente les chics salons parisiens.

Au cours de l’histoire il déménagera et habitera avec Delphine de Nucingen dans un petit appartement.

Le roman se termine sur le propos suivant « À nous deux maintenant ! » ce qui signifie que Rastignac projette de s’élever dans la classe sociale et donc de vivre dans des appartements plus aisés. Question 3- Quelle est la fonction du père Goriot dans le parcours de Rastignac et quelle est celle de Vautrin. Personnage éponyme de l’histoire, le Père Goriot est un homme mystérieux.

Négociant enrichi dans le commerce des pâtes alimentaires, il s’est retiré après avoir doté et marié richement ses deux filles qu’il aime passionnément. C’est cet amour paternel exagéré qui cause progressivement sa ruine puis sa perte.

Dans son récit Balzac ne décrit pas réellement Goriot mais plutôt son changement d’état. Le Père Goriot est le seul des personnages du roman à être motivé par l’amour.

Il se liera d’amitié avec Rastignac et l’aidera à conquérir le cœur de Delphine. Vautrin est un forçat évadé du bagne de Toulon.

Assassin et voleur, il est près à tout pour conquérir du pouvoir.

Il n’a aucune morale et use de tous les moyens pour parvenir à ses fins. Le personnage de Vautrin est l’antonyme du père Goriot : contrairement à Goriot dont la motivation principale est l’amour, il est motivé par le gain d’argent et de pouvoir. Dès le début du roman, un mystère plane sur la personne de Vautrin et cet individu devient au cours de l’histoire de plus en plus inquiétant.

Il observe Rastignac et devine les faiblesses du jeune homme, sa pauvreté, ses ambitions. Un jour Vautrin le prend à part et lui expose ses vues cyniques.

Rastignac est bouleversé, mais il résiste à cette horrible tentation. Ces deux personnes présentes chacun a Rastignac deux motivations radicalement opposé. Question 4- Peut-on toujours parler de narrateur omniscient dans ce roman ? A travers ce roman réaliste, Balzac nous livre une traduction littérale des faits.

Le narrateur est donc omniscient. On peut néanmoins relever une narration externe lors de certaines descriptions. Question 5- En quoi le roman révèle t’il la cruauté implacable de la société qu’il met en scène. A travers ce roman Balzac dénonce les mœurs d’une société qui est fondé sur les classes sociales et les inégalités entre ces classes.

Ces inégalités engendrent de multiples tensions entre ces classes, chaque Homme cherchant à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles