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Eugène Ionesco: De l'écriture narrative à l'écriture dramatique.

Publié le 05/09/2012

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En outre, la résistance déjà passive de Bérenger, que nous trouvons dans la pièce au tout premier dialogue entre ce dernier et Jean, et qui annonce le monologue final est elle aussi absente dans la nouvelle alors même que c'est une première défense contre le totalitarisme de la pensée. L'importance du personnage de Dudard représentatif des intellectuels de l'époque qui ont eux aussi céder à l 'idéologie nazi est dans la nouvelle sous estimé si ce n'est oublié car il n'apparait pas la discussion entre Dudard et Bérenger présente dans l'acte III de la pièce de théâtre. En dernier point, il semble que la représentation théâtrale est plus apte pour faire ressentir la folie qui envahie peut à peut la ville à la suite des nombreuses métamorphoses : les nombreuses didascalies servent parfaitement Ionesco pour faire résonner dans la ville entière les barrissements et les piétinements de ces bêtes furieuses.

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