Devoir de Philosophie

EXCÈS DE THÉORIE

Publié le 28/03/2015

Extrait du document

Les exemples sont nombreux pour montrer qu'un excès de théorie avant s'avère en général nuisible à la création. Le cas du poète René Ghil (1862-1925), qui systématisa à l'excès les idées contenues dans « Voyelles « de Rimbaud, est significatif à cet égard. André Gide soulignait même le fait que certains écrivains, comme Balzac, sont de grands créateurs en dépit de leurs aspirations théoriques et parce que le pouvoir créateur a été plus fort qu'elles. Il écrit dans son Journal (« Feuillets «, 1918) :

 

«La grandeur de Dostoïevski vient de ce qu'il n'a jamais réduit le monde à une théorie ou qu'il ne s'est jamais laissé réduire par une théorie. Balzac a toujours cherché une théorie des passions ; c'est une grande chance pour lui qu'il ne l'ait jamais trouvée.«

« liB .

Excès de théorie I 111 langue puisse rendre compte, nous sommes hors sculpture, et pleinement lancés dans la rhétorique.

» Notre citation est, peu après cette affirmation, mise dans la bouche du sculpteur, mais elle correspond tout à fait au point de vue d'Alain.

Celui-ci se plaisait à citer une formule de Balzac selon laquelle le peintre ne doit méditer que les pinceaux à la main .

.....

Les exemples sont nombreux pour montrer qu'un excès de théorie avant s'avère en général nuisible à la création.

Le cas du poète René Ghil ( 1862-1925), qui systématisa à l'excès les idées contenues dans «Voyelles» de Rimbaud, est significatif à cet égard.

André Gide soulignait même le fait que certains écrivains, comme Balzac, sont de grands créateurs en dépit de leurs aspirations théoriques et parce que le pouvoir créateur a été plus fort qu'elles.

Il écrit dans son Journal («Feuillets», 1918) : «La grandeur de Dostoïevski vient de ce qu'il n'a jamais réduit le monde à une théorie ou qu'il ne s'est jamais laissé réduire par une théorie.

Balzac a toujours cherché une théorie des passions; c'est une grande chance pour lui qu'il ne l'ait jamais trouvée.» Balzac voulait aussi illustrer dans ses romans les théories du temps sur l'évolution des êtres vivants, comme Zola, un peu plus tard, celles sur l'hérédité.

Mais, dans un cas comme dans l'autre, leur réussite dans l'art du roman s'est faite malgré ces théories et l}On grâce à elles.

Une œuvre d'art n'est pas la mise en application de prin­ cipes théoriques, mais elle se fait en se développant dans une sorte de dialectique du prévu et de l'accidentel.

Alain Robbe-Grillet, interrogé sur ce point, répond : «Si je savais à l'avance ce que j'avais à écrire, j'écrirais un essai.» Reverdy, de son côté, dans «Le Cubisme, poésie plas­ tique», article paru dans L 'Art (février 1919), exprime un point de vue du même ordre : «On ne peut édifier une œuvre d'art sur une esthétique forgée d'avance, l'esthétique se forme et s'affirme au fur et à mesure de la production des œuvres.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles