Devoir de Philosophie

Exposé age d'or espagnol

Publié le 02/01/2015

Extrait du document

L'Espagne du XVIIème siècle, ou « Le Siècle d'Or Espagnol » Introduction La période du XVIIème siècle est considérée comme « le siècle d'or espagnol », durant laquelle cette nation connaît un vaste rayonnement culturel. Cette extraordinaire floraison correspond à l'apogée politique et économique de l'Espagne. Elle est devenue, sous le règne des Habsbourg et grâce à l'extension d'un empire qui va du Royaume de Naples, aux Flandres et aux Amériques, la première puissance européenne.  Bien qu'affaiblie politiquement et économiquement  dès le règne de Philippe III (1598-1621), l'Espagne s'impose à ses voisins par sa culture qui, dans le domaine littéraire surtout, suscite de nombreuses imitations, notamment en France.On établit le Siècle d'Or entre le XVIe siècle et le XVIIe siècle I-Le contexte historique Au XVIIe siècle, l'Espagne entre dans le déclin. Les richesses ramenées des Amériques et surtout leur mauvaise gestion, ne suffisent déjà plus à faire prosp&eacu...

« L'élément religieux de l'art espagnol prend également une grande importance, car effectivement Philippe IV apporte un soutien appuyé aux artistes qui partagent ses opinions sur la Contre-Réforme et la religion.

II-La musique La musique espagnole, tout comme la peinture, trouve une nouvelle vigueur dans la religion.

Tomás Luis de Victoria , compositeur, particulièrement de musique chorale, du 17eme siècle , est considéré comme l'un des plus grands compositeurs classiques espagnols. III-Littérature Considéré par beaucoup comme la plus grande œuvre rédigée en langue espagnole, Don Quichotte est l'un des premiers romans publiés en Europe.

Ce roman, tout comme le monde dans lequel vit son auteur, Miguel de Cervantes , est à la frontière du Moyen Âge et de l'époque moderne.

Ce livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque et une critique de la société espagnole. L’autre grand auteur espagnol de l’époque est l'auteur de théâtre Lope de Vega, célèbre pour ses drames, notamment ceux basés sur l'histoire du pays.

Lope de Vega adopte, comme Cervantes, une approche comique, transformant par exemple une pièce morale conventionnelle en une œuvre humoristique, son objectif principal étant de distraire son public. C’est donc cette floraison culturelle et artistique qui fait rayonner l’Espagne du XVIIeme siècle sur toute l’europe, et qui inspirera de nombreux artistes ou écrivain étrangers pendant plusieurs décennies. On peut donc qualifier à juste titre cette période comme le siècle d’or de l’espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles