Devoir de Philosophie

exposé: LES CRITÈRES DE LA BEAUTÉ DE LA FEMME AFRICAINE

Publié le 06/01/2025

Extrait du document

« SOMMAIRE INTRODUCTION.................................................................................................2 I.

LES CRITÈRES DE LA BEAUTÉ DE LA FEMME AFRICAINE...........2 1.

Au plan physique......................................................................................2 2.

Au plan moral ou comportemental...........................................................3 II. LES ATOUTS DE LA BEAUTE DE LA FEMME AFRICAINE...........3 1.

Une source de charme...............................................................................3 2.

Une source de fatalité...............................................................................4 3.

Un gage de mariage..................................................................................4 III. LA PORTEE SYMBOLIQUE DE LA BEAUTE DE LA FEMME AFRICAINE DANS LES ŒUVRES POETIQUES..........................................4 1.

Identité culturelle......................................................................................4 2.

Glorification de la femme africaine..........................................................5 CONCLUSION.....................................................................................................5 Page 1 INTRODUCTION L'idéal de beauté féminine est « la notion socialement construite selon laquelle l'attrait physique est l'un des atouts les plus importants des femmes, et quelque chose que toutes les femmes devraient s'efforcer d'atteindre et de maintenir ».

Les idéaux de beauté sont ancrés dans les croyances hétéronormatives et influencent fortement les femmes de toutes les orientations sexuelles.

Ces idéaux, qui incluent la forme du corps féminin, varient d'une culture à l'autre, d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre.

Au sein d'une culture, il peut y avoir des idéaux de beauté différents, parfois contradictoires. Historiquement, en Afrique, ce sont les femmes rondes qui sont considérées comme les plus belles, et ceci aussi bien de l'avis des hommes que des femmes elles-mêmes.

La corpulence est associée à la féminité, fécondité, bonne santé. La problématique identitaire posée par la beauté féminine a voulu se bâtir autour de la destinée de la femme noire, de sa mise en question existentielle au sein de l’humanité.

Ce faisant, elle entendait sublimer, dans un élan d’introspection, ses valeurs propres, de sorte à afficher au regard de l’autre, une image qui soit, non de risée, mais plutôt de dignité.

Entre autres motifs de fierté, la femme est apparue, aux yeux des Négritudiens, comme un fleuron culturel certain impulsant, de façon féconde, l’introspection poétique. De ce fait, nous étudierons, à partir de l’œuvre Souffle de Brice Konink, la beauté de la femme africaine. I. LES CRITÈRES DE LA BEAUTÉ DE LA FEMME AFRICAINE 1.

Au plan physique  La jeunesse d’une femme La jeunesse ou le caractère juvénile vient au premier rang de ces critères, et s’explique parfaitement à travers l’évolution darwinienne : la jeune femme pubère est réputée plus féconde que la femme âgée.

C’est pourquoi les défauts esthétiques apparaissant à la ménopause créent souvent une vraie rupture, tant pour la femme que pour son entourage.  La différenciation sexuelle entre l’homme et la femme C’est un autre élément noté par les chercheurs, les caractéristiques dites féminines doivent être marquées pour qu’une femme soit belle, la plupart étant déterminées par les sécrétions hormonales : la poitrine, la pilosité rare, la finesse Page 2 des traits et du corps, les fesses et le bassin large… La plupart de ces caractères secondaires sont liés indirectement aux fonctions de reproduction (accouchement, allaitement…).  La minceur du corps C’est une demande dans les pays occidentaux, à l’inverse des pays sousdéveloppés.

Elle traduit inconsciemment le fait qu’une femme mince prend soin d’elle et est en bonne santé.

Dans les pays ou à travers les époques, quand se nourrir était compliqué, les formes rondes étaient en revanche plébiscitées, car une femme avec des réserves paraissait alors plus «sûre» dans une approche darwinienne de reproduction.  La symétrie du visage et du corps Depuis l’antiquité et l’homme de Vitruve, la symétrie et l’harmonie expriment une croissance régulière, sans encombre, signe d’une bonne santé prometteuse.

Il faut bien comprendre que ces associations sont inconscientes et qu’elles souffrent bien évidemment d’exceptions.

Mais ces caractéristiques moyennes sont ancrées en nous.

C’est d’ailleurs une notion qu’on retrouve chez pratiquement toutes les espèces animales : est beau ce qui est régulier. 2.

Au plan moral ou comportemental Les féministes seront comblées car les expressions d’assurance, de force de caractère, de volonté ou de bonheur font partie des critères de beauté universels, peut être car ils donnent l’image d’une femme rassurante, sachant ce qu’elle doit faire.

Cela passe par des expressions naturelles, qui renvoient une image de vérité et donc de confiance. II. LES ATOUTS DE LA BEAUTE DE LA FEMME AFRICAINE 1.

Une source de charme Souffle de Brice KONINK est un acte d’allégeance à la femme ; Mais, Brice KONINK ne saurait être taxé de féminisme.

Il célèbre la femme, mieux la féminité, dans toute sa splendeur, dans toute sa « majestuosité ». Pour l’auteur, « La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme».

Elle joue un rôle essentiel pour surmonter les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés.

La femme est cette la vitrine culturelle d’adoucissement des mœurs et de citoyenneté. Page 3 2.

Une source de fatalité Une femme fatale est un personnage type dans la mythologie, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles