Devoir de Philosophie

Exposé sur Germinal d'Emile Zola

Publié le 06/05/2023

Extrait du document

« Introduction Roman de la lutte des classes, Germinal, en ayant soulevé des thèmes sensibles comme la question sociale est devenu le symbole du roman politique dans la littérature française. Puissant, poignant, émouvant….

Germinal a marqué des générations de lecteurs et de militants.

De plus, grâce à sa véracité (Emile Zola s’est documenté dans les mines) il se veut également être un document important sur les rebellions et l’arrivée de marxisme en France. L’auteur et l’œuvre Biographie Né à paris en 1840, ZOLA fait ses études dans le sud de la France à Aix en Provence (ou il est condisciple de Cézanne) et à Paris.

Après son échec au baccalauréat, il entre à la librairie Hachette pour ficeler les paquets.

Remarqué pour son intelligence, on lui confie le service de la publicité, ce qui lui permet de côtoyer les célébrités littéraires de l’époque.

Il se lance dans le journalisme en écrivant des articles sur l’art et la politique.

En 1898, dans le journal l’Aurore, il publie « j’accuse » lettre ouverte au président de la république, dans laquelle il prend la défense d’Alfred DreuyFus, officier juif accusé à tort de trahison.

Cette intervention aura un grand ralentissement et sera déterminante pour la réhabilitation de DreuyFus. Condamné pour diffamation à un an de prison, ZOLA s’exile en Angleterre (1898-1899). Emile Zola meurt le 29 septembre 1902 à paris, asphyxié dans des conditions mystérieuses : accidents, agissement criminels ? Le cinq octobre enterrement d’Emile ZOLA au cimetière Mont martre accompagné par une foule immense.

En 1908, les cendres d’Emile Zola sont transférées au panthéon. Bibliographie 1864 : Les contes de Ninon (recueil de nouvelles) 1865 : La confession de Claude (roman, autobiographie) 1867 : Thérèse Raquin 1868 : Madeleine Férat 1870 : La fortune des Rougon Macquart 1871 : La curée 1873 : Le ventre de Paris 1874 : La conquête de Plassans 1875 : La faute de l’abbé Mouret 1876 : Son excellence Eugène Rougon 1877 : l’Assommoir 1878 : Une page d’amour 1880 : Nana et les soirées de Medan 1882 : Pot bouille et le capitaine Burle 1883 : Au bonheur des dames 1884 : Naïs Micoulin et la joie de vivre 1885 : Germinal 1886 : L’œuvre 1887 : La terre 1888 : Le rêve 1890 : La bête humaine 1891 : L’argent 1892 : la Débâcle 1893 : Docteur Pascal, dernier volume des Rougons Macquart 1894 : Lourdes 1896 : Rome 1898 : Paris 1899 : Fécondité 1900 : Travail 1901 : La vérité en marche 1903 : Publication posthume de vérité L’œuvre GERMINAL est un roman de 503 pages constitué de 7 parties formées chacune de 5 à 7 chapitres. 1ère partie : Elle commence de la page 7 jusqu’à la page 72.Elle traite de l’arrivée d’Etienne au voreux et de la vie quotidienne des mineurs (dans le roman). 2ème partie : de la page 73 à la page 130.Elle parle de la vie des bourgeois. 3ème partie : de la page 131 à la page 190.Elle traite de l’amitié d’Etienne et de Catherine et genèse de la grève. 4ème partie : de la page 191 à la page 280.Elle parle de l’éclatement de la grève. 5ème partie : de la page 281 à la page 354.Elle traite des manifestations de la grève suivies des drames 6ème partie : de la page 355 à la page 415.Elle traite de l’amplification des drames 7ème partie : de la page 417 à la page 503.Elle parle de l’éboulement du voreux et du départ d’Etienne pour Paris. Résume de l’œuvre Un jeune chômeur, Etienne Lantier, se fait embaucher aux mines de Montsou, dans le nord de la France.

Il fait la connaissance d’une famille de Mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de leur fille Catherine.

Mais celle-ci qui n’est pas insensible à Etienne, est ma maîtresse d’un ouvrier brutal, Chaval. Etienne est révolté par les misérables conditions de vie des mineurs et quand la compagnie des mines alléguant la crise économique décide de baisser les salaires ; sa révolte s’exaspère. Rêvant d’une société juste, il propage des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève. Les semaines s’écoulent.

Les grévistes affamé se déchaînent en une bande enragée aux cris de : « du pain ! Du pain ! ». Mais l’armée intervient, et les mineurs se résignent à reprendre le travail.

C’est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste sabote la mine.

Les galeries inondées s’effondrent.

De nombreux mineurs périssent.

Etienne se trouve bloqué avec Catherine et Chaval.

Ce dernier le provoque.

Etienne le tue et devient l’amant de Catherine qui meurt d’épuisement dans ses bras. Etienne, sauvé, part pour Paris.

Il a perdu ses illusions mais a le cœur plein d’espoir. Il sait qu’un jour viendra ou la force ouvrière, encore en germination, s’organisera pour venir à bout des injustices. Etude des personnages La « partie rouge » LE HERO : ETIENNE LANTIER. C’est avec lui que s’ouvre et se ferme le livre.

Né en 1846, il est le fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier.

Dès l’âge de 12 ans, il travail comme apprenti dans une fabrique de boulons.

Par suite, il est envoyé à Lille et devient mécanicien, au début de Germinal, Etienne a 21 ans.

Etienne est un jeune garçon très brun, joli homme, l’air fort malgré ses membres menus.

Catherine le trouve joli avec son visage fin et ses moustaches noires.

Dernier enfant d’une race alcoolique, il est possédé par un mal héréditaire.

Il souffre dans sa chair de toute cette ascendance trempée et détraquée d’alcool.

Il devient méchant et même a envie de tuer quand il boit.

Lorsqu’il arrive à Montsou, il est naïf, timide et n’a guère l’expérience des femmes. Personnages principaux CATHERINE : C’est une jeune fille de 15 ans, glette aux cheveux roux, le teint blême de son visage était déjà gâté par les continuels lavages au savon noir.

Elle a de grands yeux, d’une limpidité verdâtre d’eau de source dont le visage noir creusait encore le cristal.

Courageuse, elle se levait à 4 heurs du matin pour préparer le maigre déjeuner de la famille.

Elle est l’objet de rivalité entre Etienne et Chaval, un homme jaloux et violant. CHAVAL : De son prénom Antoine, il est grand maigre de 25 ans, osseux.

Ses moustaches et sa barbiche rouge flambait dans son visage noir au grands nez en bec d’aigle.

Par contraste, Chaval est le rival entreprenant d’Etienne.

D’abord triomphant, il sera vaincu par Etienne. C’est aussi le « traître », le jeune qui refuse de participer à la grève et qui trahi par ambition pour devenir porion. Chaval se caractérise par ses revirements, son instabilité affective : d’abord hostile à la grève, puis décide à y participer lors de la réunion du plan des dames, il est rallié à la cause patronale, sous l’influence de Denneulin, se révèle provocateur et briseur de grève. SOUVARINE : Machineur au voreux, il est logé chez Rasseneur dans la chambre voisine d’Etienne.

»Il devait avoir une trentaine d’année mince, blond, avec une figure fine encadrée de grands cheveux avec une barbe légère. Il aimait échanger avec Etienne.

Cependant, il était anarchiste et sa philosophie était de tout détruire et voir un nouveau monde émergé.

Il sera responsable de l’inondation de la mine. Personnages secondaires MAHEU (TOUSSAINT) : c’est un bon ouvrier, consciencieux qui travail dur dans les difficiles conditions de la mine.

Il fut trouvé digne d’être le médiateur lors de la rencontre avec Monsieur Hennebeau.

Il est âgé de 40 ans et père de 7 enfants. MAHEUDE (CONSTANCE) : C’est l’épouse de Maheu.

Elle est une brave femme compréhensive.

Elle est âgée de 39 ans et mère de 7 enfants (Zacharie, Catherine, Jeanlin, Alzire, Henri, Léonore et Estelle).Elle prend la tête du cortège des grévistes et pousse son mari à jeter des briques aux soldats qui gardent la fosse. JEANLIN : il est petit aux membres grêles, les yeux verts et de larges oreilles.

Il est galibot dans la mine.

Malicieux, risée, brutal, il est toujours à la recherche de ce qu’il pourrait faire comme mal.

Il a 11 ans.

Page 309 ; page 267. BONNEMORT : de son vrai nom Vincent Maheu, c’est le grand-père de la famille Maheu.

Dès l’âge de 8 ans, il est galibot, puis herscheur à 18 ans et enfin, il va être charretier. Il est âgé de 58 ans. « Parti bleu » les bourgeois PHILIPE HENNEBEAU : il est le directeur général des mines de Montsou.

Issu d’une famille pauvre, orphelin, il a fait l’école des mines pour devenir ingénieur.

Il a épousé la fille d’un riche filateur d’Arras, mais époux malheureux, trahi par sa femme qui le trompe avec son propre neveu Négrel.

Il connaît une autre forme de misère que celle des mineurs, les mineurs moraux. LEON GREGOIRE : Il est âgé de 60 ans, et il est entièrement actionnaire de la compagnie de Montsou.

La grève ne l’inquiète pas et il refuse à admettre que la situation est grave.

Pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles