Devoir de Philosophie

Extrait - Balzac Le Père Goriot - Commentaire

Publié le 30/03/2015

Extrait du document

balzac

Voilà le carrefour de ... on l'adore à genoux quand on n'a pas pu l'enterrer sous la boue. La corruption  est en force, le talent est rare. la vie, jeune homme, choisissez. Vous avez déjà choisi : ...

La force de conviction du bagnard s'inscrit dans une langue souvent familière, voire crue. Familiarité qui vise à instaurer une complicité («Maman Vauquer «) . Vautrin use de la métaphore trivialisante « Vous y avez flairé« , qui assimile Rastignac à un chien ou un fauve. C'est encore l'image péjorative des «araignées dans un pot «pour décrire la lutte pour les places ou la comparaison du génie et du «boulet de canon«, de la corruption et de «la peste« .

 

Le vocabulaire imagé, argotique (« flouent «) est cohérent avec le personnage : Vautrin est un forçat déguisé. Sa verdeur de langage est la forme que prend sa révolte contre l'ordre social et reflète la violence dont est porteur «Trompe la Mort «.

balzac

« 1 -UNE LONGUE TIRADE Vautrin est debout, Rastignac assis écoute sans broncher.

Vautrin s'adresse à lui par «vous», un vous insistant, pressant par sa répétition: pas moins de six en trois phrases.

Si le «je»est rare -deux occurrences brèves par lesquelles Vautrin s'implique personnellement-, en revanche, le «on» apparaît en fin de tirade et élargit le pro­ pos, réintégrant le cas personnel de Rastignac dans une considération générale sur !'ordre social («Savez-vous comment on fait son chemin par ici?»).

C'est le moment où Vautrin se fait initiateur.

Une tirade convaincante Il s'agit pour Vautrin de convaincre Rastignac d'accepter sa proposition: épouser Victorine Taillefer et partager la dot avec lui.

Aussi multiplie-t-il les questions qui prennent à partie son auditeur, pas moins de quatre.

Les trois premières sont celles­ là mêmes que l'étudiant se pose: où trouver de l'argent? Que faire? Le travail est-il la bonne voie? La quatrième est rhétorique et n'attend pas de réponse: «savez­ vous? ».

La tirade se fait éducative: Vautrin transmet son savoir du monde social.

La force persuasive du discours réside surtout dans le ton catégorique utilisé: répétition du verbe «falloir» à trois reprises, tournures affirmatives (une seule négation), présent de vérité générale qui présente les propos comme irréfutables.

Il y a accumulation des énumérations à la fin du passage, rapides, syncopées par une parataxe expressive: de «l'on plie sous le pouvoir du génie» à la fin.

Celle-ci s'achève sur une maxime bien frappée qui est un alexandrin comprenant antithèse (corruption/talent ; en force/rare), parallélisme de construction et dissymétrie du nombre des syllabes.

Il -UN BAGNARD ÉLOQUENT Une scène théâtrale Elle l'est d'abord par son aspect vivant: variété de la syntaxe qui fait alterner phrases déclaratives, exclamatives («Bravo!»), interrogatives et qui communique son mouvement au discours.

Mais elle l'est surtout parce que Vautrin est un véri­ table homme orchestre jouant plusieurs rôles, à la façon du neveu de Rameau.

Il est l'adulte qui s'adresse amicalement à un étudiant pour le conseiller («Jeune homme»), il est Rastignac dont il rapporte les pensées intérieures: «Parvenir! par­ venir à tout prix.», «Où en prendre?» et qui apparaissent comme autant de frag­ ments de monologue intérieur empruntés à Rastignac.

!I11J~_11~~~~-~~pr_~~~ir La force de conviction du bagnard s'inscrit dans une langue souvent familière, voire crue.

Familiarité qui vise à instaurer une complicité («Maman Vauquer ») .

Vautrin use de la métaphore trivialisante: «Vous y avez flairé», qui assimile Rastignac à un chien ou un fauve.

C'est encore l'image péjorative des «araignées dans un pot» pour décrire la lutte pour les places ou la comparaison du génie et du «boulet de canon», de la corruption et de «la peste».

Le vocabulaire imagé, argotique («flouent») est cohérent avec le personnage: Vautrin est un forçat déguisé.

Sa verdeur de langage est la forme que prend sa révolte contre 1' ordre social et reflète la violence dont est porteur «Trompe la Mort».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles