Devoir de Philosophie

Extrait : Bérénice (acte II, scène 4)

Publié le 30/03/2015

Extrait du document

Il s'agit de la première entrevue entre Titus et Bérénice, depuis le début de la pièce. Titus vient de s'entretenir avec Paulin, son confident, qui repré­sente Rome et les impératifs du pouvoir (II, 1 et 2) : il a résolu de quitter Bérénice et de la sacrifier à la raison d'État. Il doit maintenant le lui annon­cer. L'enjeu de la scène est celui de toute la pièce : il s'agit du conflit, inté­riorisé par Titus, entre l'amour et le pouvoir. A l'inverse, Bérénice apparaît comme étrangère à la problématique tragique.

·                      Vous détournez les yeux et semblez vous confondre!

·                      Ne m'offrirez-vous plus qu'un visage interdit ? •

·                      Toujours la mort d'un père occupe votre esprit ?

Rien ne peut-il charmer l'ennui qui vous dévore 

 

.../...

 

• BÉRÉNICE

• 624 Hé bien ?

• TITUS

• Sortons, Paulin : je ne lui puis rien dire.

« • • • Et moi (ce souvenir me fait frémir encore) On voulait m'arracher de tout ce que j'adore ; Moi, dont vous connaissez le trouble et le tourment Quand vous ne me quittez que pour quelque moment ; 615 Moi, qui mourrais le jour qu'on voudrait m'interdire De vous ...

TITUS Madame, hélas! que me venez-vous dire? Quel temps choisissez-vous ? Ah! de grâce, arrêtez; C'est trop pour un ingrat prodiguer vos bontés.

BÉRÉNICE Pour un ingrat, Seigneur! Et le pouvez-vous être ? 620 Ainsi donc mes bontés vous fatiguent peut-être ? TITUS Non, Madame ;jamais, puisqu'il faut vous parler Mon cœur de plus de feux ne se sentit brûler.

Mais ...

BÉRÉNICE Achevez.

TITUS BÉRÉNICE TITUS BÉRÉNICE 624 Hé bien? TITUS Hélas! Parlez.

Rome ...

L'Empire ...

Sortons, Paulin : je ne lui puis rien dire.

- Il s'agit de la première entrevue entre Titus et Bérénice, depuis le début de la pièce.

Titus vient de s'entretenir avec Paulin, son confident, qui repré­ sente Rome et les impératifs du pouvoir (Il, 1 et 2) : il a résolu de quitter Bérénice et de la sacrifier à la raison d'État.

Il doit maintenant le lui annon­ cer.

L'enjeu de la scène est celui de toute la pièce : il s'agit du conflit, inté­ riorisé par Titus, entre l'amour et le pouvoir.

À linverse, Bérénice apparaît comme étrangère à la problématique tragique.

1 · UNE SITUATION D1ÉNONCIATION COMPLEXE Le rôle des confidents Alors que cette scène est un dialogue entre Titus et Bérénice, deux autres per­ sonnages sont aussi présents sur scène : Phénice, la confidente de Bérénice et Pau-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles