Devoir de Philosophie

Extrait du chapitre V du livre I de Notre Dame de Paris: le personnage de Quasimodo.

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Victor Hugo (1802-1885) est un auteur romantique du XIXème siècle ; il est le chef de file du Romantisme. Il vit sous le règne de Napoléon Ier, sous la monarchie de Juillet et la IIème république.

Le texte étudié est un passage du roman de Notre Dame de Paris écrit en 1831 par Victor Hugo.

 Il est  précisément extrait du chapitre V du livre I de Notre Dame de Paris. Ce texte nous présente et décrit  le personnage de Quasimodo. 

« tout de même en admiration devant Quasimodo. 1/ le Fantastique - Hyperbole - Comparaison - « Nous n’essaierons pas de donner aux lecteurs une idée de ce nez tétraèdre » (l.12) « géant brisé et mal ressoudé » (l.39) « mains monstrueuses » (l.33) L’auteur n’ose même pas nous décrire le personnage de Quasimodo ; il est indescriptible. Il est comparé à un géant, à un monstre « monstrueuses » son image nous paraît donc irréelle et fantastique. Transition : Quasimodo est un personnage romantique mais comment est construit le texte ? (II- Un texte romantique construit sur des oppositions : ) Ce texte romantique est construit sur des oppositions. En effet, les éléments religieux sont détournés.

L’auteur utilise une association de mots incompatibles comme « Chapelle » et « orgie» Il caractérise aussi le nom « Pape » par « des fous ». Quasimodo n’est donc ni un vrai pape, ni un vrai saint.

La chapelle n’est plus un lieu religieux. De plus, ce texte est épique ; ce qui signifie que l’auteur cherche à susciter l’admiration par une représentation amplifiée de la réalité, en qualifiant le corps.

Comme le montre « Dents(…) comme les créneaux d’une forteresse » ; « comme la défense d’un éléphant » ou encore « des mains monstrueuses ».

L’auteur insiste ainsi sur la force extraordinaire et la corpulence démesurée du personnage. Pour finir, l’auteur a recourt au grotesque.

Il emploie des oxymores, des oppositions et le lexique de la lumière.

Comme nous le montre les exemples « une merveilleuse grimace » ; « la grimace sublime » où encore « d’éblouir ».

L’auteur nous fait par t d’un mélange romantique de la beauté et de la laideur. Conclusion : Quasimodo est une incarnation du romantisme car dans un premier temps, il est représenté comme un personnage romantique, il est seul face aux autres ; sa description produit de la pitié chez le lecteur et il parait comme un personnage fantastique. Dans un second temps, il fait parti d’un texte romantique construit sur des oppositions.

L’auteur détourne les éléments religieux, il utilise le registre épique et a recourt au grotesque. Nous pouvons aussi nous demander si dans la pièce Hernani du même auteur, le personnage éponyme est une incarnation du romantisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles