Devoir de Philosophie

Fantasio d'Alfred de Musset

Publié le 24/01/2014

Extrait du document

musset
Fantasio d'Alfred de Musset Musset : Né à Paris en 1810, Musset fait de brillantes études mais seul la littérature l'intéresse. A 18 ans, il fréquente déjà Vigny ou encore Hugo. Ces derniers admirent son jeune talent. A 19 ans il publie un premier recueil de vers, Contes d'Espagne et d'Italie éblouissant de pittoresque et de virtuosité formelle. Il aborde également l'art dramatique mais après un insuccès en 1830, il écrit pour la lecture et non pour la scène. Il écrit aussi des comédies d'une fantaisie légère, mêlée d'ironie amère. Sa production contient des comédies, des oeuvres critiques et des poésies qui expriment son découragement. A 30 ans, Musset est épuisé par la débauche et l'alcool. Il écrit de moins en moins. S'il entre à l'académie française en 1852 , il meurt à 47 ans en 1857 à peu près oublié. Fantasio : Parait en 1834 et est jouée pr la premiere fois en 1866 Genre : oeuvre très personel...
musset

« comédie sentimentales du XVIII siècle.

Le père d elbethe ressemble au roi Louis Philipe, roi bourgeois, héros vielli (musset connait la famille royale). Le Prince de Mantoue : Il veut vérifier si il peut se faire aimer d’une autre manière que par son rang dc se déguise. Le prince représente une forme de puissance par sa fonction sociale.

Mais cette puissance est liée aux signes exterieurs, à l’apparence, à la somptuosité de son habit de cour, c’est pk il supporte tres mal l’idée de se deguiser (pourtant son idée) Prétendant grotesque et stupide.

Conventionnel, stylisé, automatique, le prince de Mantoue n’a ni tete ni cœur. Marinoni : Valet du roi de mantoue, il éxecute tant bien que mal les ordres de son maitre . Gouvernante : Gouvernante d’eslbeth elle essaie de la consoler qd celle-ci est mélancolique. Lien ac l’illusion comique : Dans les deux pièces, il y a une intrigue superposée (expliquer les 2).

Néanmoins, dans Fantasio les deux intrigues se rejoignent tandis que dans l’illusion comique non. Personnage principal est Fantasio qui ressemble un peu à Clindor.

Les deux sont des hommes malins et un peu manipulateurs.

Libres il se laissent eller. On peut aussi comparer Geronte père d’isabelle au roi de baviere les deux souhaitent le mariage de leur fille et il leur importe peu que ce mariage soit un mariage d’amour.

Enfin, on peut comparer le prince de Mantoue à Matamore qui tous deux fanfarons et stupides ne sont pas aimés par la femme avec qui ils aimeraient se marier. Conclusion : Aldred de Musset sorte de génie incompris nous présente ici une comédie fantaisiste ou il représente en partie les mœurs de son temps.

On voit que malgré les deux siècles qui séparent l’ecriture de l’illusion comique et de Fantasio il y a de nombreux points communs notamment concernait les personnages.

Musset a sans doute été influencé par Corneille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles