Devoir de Philosophie

Fiche de Revision Bac de Français Gargantua (1534)

Publié le 12/04/2015

Extrait du document

gargantua

Fiche de Revision Bac de Français Gargantua (1534) Ce texte est l'extrait de l'oeuvre Gargantua de Rabelais publié en 1535.Rabelais se situe dans le courant guaniste qui se développe en Europe au XVéme siécle, et se référe aux texte antiques des Grecs et des Romains anciens. Nous sommes à la ins de la guerre Picrochole Garganta et pour recomponser fére Jean de sa lutte château « Chambord».Ainsi dans le chapitre 57 qui constitue l'épilogue de Gargantua il décrit un lieu mrveilleux, idéal, utopiste. Lecture Problématique : Quel est l'idéal de la vie en société selon Rabelais ? I Une vision idéale de la sociétéII Une vision nouvelle de l'espace religieuxI Une vision idéale de la société I - Une vision idéal dela sociétéa) Les qualités socialesLes habitants sont des nobles -> tout est assimilé à la noblesse : raffinement, connaissances, pas de travail. Chasse à cours avec chevaux. Idéal de la chevalerie, savoir combattre. b) Les qualités moralesBonne humeur « moins acariâtre » = les femmes aimables avec les hommes -> idéal féminin Fidélité dans l'amour : transformation de l'amitié en amour éternel idéal de l'honnêteté et idéal de la médiocrité : équilibre (qui sait mais pas trop) écoute des autres : très ouverts « tous » = individualisme  c) Les procédés de l'éloge énumération des capacités « ni homme, ni femme »lexique positif « bon », « louable », « noble »hyperboles avec négations et intensificationd) Un idéal philosophiquemaxime fin 1er : présent de vérité générale champs lexical de la libertéII Une vision nouvelle de l'espace religieuxa) Les termes religieux« fais ce que tu voudras » : allusion à la règle de St Benoît. L'utilisation du terme « abbaye » utilisation du vocabulaire religieux mais détourné de son contexte b) Une anti-abbaye cistercienne mixité = abbayes cisterciennes pas de règles dans les horaires ->vie réglée selon désirs et enviesrichement vêtus et « haquenées » -> enfrain le vieux de pauvreté polémique « non selon » « mais selon » => preuve que le contraire existeabsence de religion (pas de prières Conclusion :Thélème est une utopie qui repose sur la liberté, le savoir et l'absence de religion Modèle d'une société idéale restreinte à la noblesse Réellement une véritable abbaye ? Autre utopie : T.More, Utopie Jean de la Fontaine : Fable, V,6 (1668) ; La vielle et les deux servantes Jean de la Fontaine est connu pour ses fables bien qu'il s'illustre dans plusieurs genres littéraires prisés du Classicisme auquel il appartient : théâtre et poésie notamment. Le public retient surtout ses Fables, dont la publication s'étale sur près d'un quart de siècle, et qui s'inscrivent dans l'art de l'apologue.La fable La Viei...

gargantua

« Jean de la Fontaine est connu pour ses fables bien qu’il s’illustre dans plusieurs genres littéraires prisés du Classicisme auquel il appartient : théâtre et poésie notamment.

Le public retient surtout ses Fables , dont la publication s’étale sur près d’un quart de siècle, et qui s’inscrivent dans l’art de l’apologue.La fable La Vieille et les deux Servantes est comprise dans le livre V du premier des trois recueils, dédié au Dauphin (Louis de France).

Elle est inspirée d’une fable d’Esope : La Femme et ses Servantes , et elle consiste bien en une leçon déguisée, séduisant le lecteur pour mieux le persuader.

Il s’agit en effet dans cette fable de montrer que les stratégies et les arrangements conduisent souvent à des maux bien plus grands et à des conséquences plus terribles encore, et la sagesse est encore d’accepter son sort. 1) Une fable narrative (personnages typés, péripéties, dénouement marqué) 2) Un récit jouant sur le mélange des registres (comique, pathétique, prise de position du fabuliste) Récit vif, par l’alternance de l’alexandrin et de l’octosyllabe, rythmé par des anaphores : « Dès que » (vers 6 et 10), « Point de » (deux fois au vers 9). comparaison aux Parques (« sœurs filandières ») aux vers 2-3 → habilité des servantes à filer Les références mythologiques (Parques, « Thétis chassait Phébus » au vers 6, « Aurore » au vers 10) ont une fonction poétique, et produisent un contraste, un décalage avec la situation des 2 servantes, ce qui entraîne un effet burlesque sur le lecteur.

Le narrateur s’emploie à décrire la misère, le travail acharné des servantes.

expression proverbiale « Deçà, delà, vous en aurez » (vers 8) : octosyllabe → préparer à l’épuisement des servantes indicateurs temporels (en début de vers) : « dès que » (vers 6), « aussitôt » (vers 12) → souligne l’empressement de la vieille à mettre ses servantes au travail 2) La vieille est une caricature, sa description est péjorative : adjectifs péjoratifs « misérable » (vers 12) → situation sociale et culpabilité, « crasseux et détestable » (vers 13) Elle ne semble vivre que pour exploiter ses employées : agitation frénétique → verbes d’action : « s’affublait » (vers 13), « allumait », « courait » (vers 14) comparaison à un lutin au vers 25 → registre comique détresse et épuisement des servantes → registre pathétique compassion : « les deux pauvres servantes » (vers 16), « notre couple » (vers 23), interventions du narrateur dans la description de la vieille lassitude des servantes : « dormaient » (vers 16), « entr’ouvrait un œil », « étendait » (vers 17) → exténuation, besoin de sommeil Cet épuisement physique est mis en valeur par la répétition de « tout » au vers 15 et l’enjambementsur le vers suivant avec le verbe « Dormaient ». L’hémistiche « Tourets entraient en jeu, fuseaux étaient tirés » au vers 7 avec la personnification des « Tourets » montre que les servantes sont confondues avec leurs outils. renversement de situation → ironie du sort comique de situation : stratagème des servantes pour assassiner un coq mélange des registres pathétique et comique Le meurtre du « réveille-matin » (vers 21), qui accélère le dramatique, et le comique de situation qui suit offrent un dénouement ironique. La morale se présente comme un élément conclu (« C’est ainsi » au vers 26).

A partir de l’exemple raconté dans le « Corps » de la fable, La Fontaine induit une leçon universelle, comme le montre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles