Devoir de Philosophie

Fiche sur Faust

Publié le 22/03/2012

Extrait du document

faust

Exposé sur Faust

 

Epine dorsale : vouloir dépasser les limites de l’homme (connaissance, immortalité)

A la Renaissance, où se pose les questions des limites du monde, il est logique qu’une des dimensions du mythe de Faust soit celle de la connaissance.

Âme qui souffre de ne pas pouvoir tout embrasser, mélancolie du passé, de ne pas avoir existé à chaque époque, très 19ème.

Même après avoir appris pleins de connaissances, il se sent vide, triste.

 

Le mythe de Faust semble avoir été inspiré par l’histoire d’un sorcier Johannes Von Faust qui a vécu au 16ème siècle, on ne sait pas vraiment si il a existé.

 

Le désir de puissance, la volonté de revenir continuellement à la jeunesse (comme partie de la vie qui ouvre sur tous les possibles).

faust

« - Un Faust romantique : Sturn und Drang à Tempête et poussée.

L’homme qui s’élève au dessus de toutes lois.

Héros de la révolte et des passions.

Homme qu’on qualifie d’incompris. Goethe 1808 : Méphistophélès apparaît dans le cabinet de Faust et accomplit un pacte, plus tard Faust rencontreMarguerite qui la séduit.

Personnage très humain chez Goethe qui a des problèmes de femmes, etc.

Il annonce sapensée de penser librement, il peut être vu comme l’individualiste bourgeois. Goethe de 1832 : Il essaye d’oublier Marguerite.

Il tombe amoureux d’Hélène.

Second Faust part dans desfantasmagories extraordinaires et atteint le personnage mythologique.

Il est sauvé : mythe optimiste. - Un Faust moderne : Depuis Nietzsche et ce qu’il dit de Faust, le rôle du diable est mis au second plan et Faust représente la figure de l’homme d’action, de la liberté.

Volonté de puissance.

Durant le seconde Reich la figurede Faust était ancrée dans une dimension chrétienne, et emblématique.

Et la montée du nazisme durant le troisièmeReich a disparu car figure de liberté humaine... « Au commencement était l’action » : Hitler dit que c’est pour cette seule phrase qu’il serait prêt à aimer Faust(malgré le fait qu’il ne l’aime pas trop). Faust rejette le peuple et incarne l’échec de l’individualisme. 2) Les différents thèmes La science, les plaisirs et la liberté. Faust croit tout connaître et souhaite accéder à des vérités supérieures que sa condition humaine ne lui permet pasd’obtenir.

C’est ce qui le pousse à accepter le pacte avec le diable.

Epoque qui fait en sorte que la religion nes‘oppose pas aux connaissances médicales.

Savoir qui rend l’homme puissant, mais dans quelle mesure ? D’où lediable, limite de la puissance de l’Homme. Faust a le droit d’accéder à certaines vérités, mais les réponses du diable sont d’ordre religieux. Faust moderne veut des désirs immédiats tandis que le Faust antique a une volonté d’infini pour dominer le monde. Il voit dans le diable une façon d’y accéder.

Le pacte avec le diable est un moyen facile d’accéder aux réponsesauxquelles il ne trouve pas de réponse soit car la religion l’en empêche soit car ce sont des réponses qui dépassentl’homme.

Faust veut également pouvoir faire ce qu’il veut mais il ne se rend pas compte qu’il s’aliène plus qu’il ne selibère. 3) Les réinterprétations Balzac : La peau de chagrin .

Une peau de chagrin pourrait exaucer tous les vœux de son propriétaires, qui se rétrécit au fur et à mesure et quand la peau disparaitrait il devra donner son âme à la peau.

Ainsi, il fait tellement desouhaits qu’il vieillit précocement. Doktor Faustus de Thomas Mann , écrit en 47 : mise en parallèle de ce personnage sauf qu’il en fait un musicien, parallèle entre ce personnage de Faust et l’Allemagne qui aurait vendu son âme au diable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles