Devoir de Philosophie

Figures de styles méthodes

Publié le 12/11/2023

Extrait du document

« Fiche méthode : les figures de style Les figures de style permettent de comprendre de fonctionnement d’un texte. Savoir repérer les figures de style permet ainsi d’analyser et de commenter le texte. ATTENTION : il ne suffit pas d’identifier les figures de style, il faut les interpréter et comprendre l’effet que la figure de style crée sur le lecteur. Les figures d’analogie : elles permettent de mettre deux éléments sur le même plan, de les rapprocher. La comparaison : rapprocher comparé et comparant à l’aide d'un outil grammatical (→ comme, ainsi que, pareil à, semblable à, tel un, sembler, ressembler, paraître...) Ex : « La vie, c'est comme une boite de chocolat » (Forrest Gump) La métaphore : c'est une image, une comparaison sans l’outil de comparaison. ex : « l'azur de son regard », ou « Tu es dans les nuages.

» On appelle métaphore filée une métaphore (image) développée et poursuivie sur plusieurs mots (et non pas sur un seul). La métonymie : remplacer A par B en comptant sur le lien logique entre A et B Ex : « boire un verre » (on boit le contenu du verre). La synecdoque: est une métonymie qui remplace la partie par le tout, ou le tout par la partie (rapport d'inclusion entre les deux). Ex : « La France a gagné la coupe du monde en 1998.

» (l’équipe fait partie de la France) La personnification: représente une chose ou une idée sous les traits d'une personne. Ex : "accroupis sous les dents d'une machine sombre", (V.

Hugo, « Melancholia ») L'allégorie: représente une réalité abstraite, une idée, sous une forme concrète. Ex : un squelette avec une faux pour la mort. Les figures d’amplification: elles permettent d’intensifier l’importance d’un énoncé. La répétition: consiste à reprendre le même mot plusieurs fois dans le même passage. Ex : " Je l'ai vu, vous dis-je, vu de mes yeux, ce qui s'appelle vu "(Molière) L’anaphore: répétition en début de phrase ou de vers. Ex : « Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,/Mon bras, qu'avec respect toute l'Espagne admire...

»(Corneille, Le Cid) ou « Qui dit études dit travail.

Qui dit taf te dit des thunes.

Qui dit argent dit dépense.

Qui dit crédit dit créance.

» (« Alors on danse », Stromae) Le polyptote : répéter plusieurs formes d’un même mot. Ex.

: « Madame se meurt ! Madame est morte ! » ou « tel est pris qui croyait prendre » L’anadiplose : répéter le même mot en fin de phrase et début de phrase suivante. Ex : « On lui avait laissé les dents.

Les dents sont nécessaires au rire.

» (L’Homme qui rit). Le parallélisme: reprise d'une même construction grammaticale dans deux groupes de mots. Ex : " Votre mère si tendre et votre aïeul si doux " (V.

Hugo, Les Voix intérieures) L'accumulation: ajouts successifs de synonymes ou énumération: ajoute des termes de même nature, de même fonction. Ex : "Cette littérature de fange se vautre dans le meurtre, le bagne, la morgue, le lupanar, le sang, la débauche !" La gradation: est une accumulation ou une énumération, mais ordonnée,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles