Devoir de Philosophie

Flaubert 3 contes

Publié le 22/04/2014

Extrait du document

flaubert
Trois contes Gustave Flaubert Trois contes est un recueil de trois récits, écrits puis réunis par Gustave Flaubert (1821-1880). Il est publié pour la première fois en 1877. Les trois contes sont d'abord parus de manière plus individuelle, dans la revue Le Moniteur universel. L'écriture de ce recueil correspond à la période de la genèse du roman Bouvard et Pécuchet, qui accapare alors énormément l'écrivain. Flaubert expérimente d'ailleurs des difficultés dans son entreprise d'écriture, mais aussi d'un point de vue personnel. Ses lettres de l'époque illustrent bien les périodes de doute qu'il a traversées. Ces contes, dans le contexte, font office d'apaisement provisoire pour Flaubert, en lui permettant d'écrire plus facilement et aisément que dans son roman. I.RESUME DE L'?UVRE Un c?ur simple La Légende de saint Julien l'Hospitalier Hérodias II.PRESENTATION DES PERSONNAGES Félicité Julien Iaokanann Les autres personnages du conte Hérodias III.PERSPECTIVES D'ANALYSE La thématique religieuse Les contrastes du triptyque Une chronologie inversée I- RESUME DE L'?UVRE Un c?ur simple (Chapitre 1) Félicité est une servante âgée de cinquante ans. Elle est au service de Mme Aubain, une bourgeoise de Pont-l'Evêque (au sud de la ville d'Honfleur). (Chapitre 2) Nous apprenons qu'elle travaille pour cette famille depuis ses dix-huit ans, après une déception amoureuse difficile à supporter. (Chapitre 3) Félicité est très prévenante et dévouée envers les deux enfants de la famille, Paul et Virginie. Mais dès que la pension la sépare d'eux, elle reporte son affection sur son neveu Victor ; hélas, ce dernier décède un peu plus tard, à la même période que Virginie, une jeune fille très fragile. (Chapitre 4) La servante s'occupe beaucoup du perroquet Loulou, un cadeau qu'on lui a fait. Mais malgré l'affection qu'elle lui porte, l'animal meurt aussi ; puis Félicité doit affronter la mort de Mme Aubain, et se retrouve seule. Pendant plusieurs années, elle est isolée et profondément seule, en raison de sa surdité puis d'une maladie qui vient la ronger. Félicité, à l'occasion de la Fête-Dieu, offre Loulou empaillé, ce qui n'est autre que son bien le plus précieux. (Chapitre 5) Elle meurt pendant la procession et, juste avant de trépasser, le Saint-Esprit lui apparaît : il a la forme d'un « perroquet gigantesque ». La Légende de saint Julien l'Hospitalier (Chapitre 1) A la naissance du jeune Julien, deux prédictions annoncent qu'il sera un empereur et un saint. Pourtant, pendant son enfance, l'enfant se montre très cruel. Un jour, pendant une chasse, Julien rencontre un cerf qui lui prédit qu'il tuera son père et sa mère. En effet, peu de temps plus tard, l'adolescent manque de les tuer par accident. Perdu et affolé, il...
flaubert

« I- RESU M E DE L’ŒUVR E Un cœur simple - (Chap i t re 1) Félici té est une servante âgée de cinquan te ans.

El le est au service de Mme Aubain, une bourgeoise de Pont- l’Evêque (au sud de la vil le d’Honfleu r). - ( Chap i t re 2) Nous apprenons qu’elle travai l le pour cette fami l le depuis ses dix- hui t ans, après une déception amoureuse diffici le à supporter.

- ( Chap i t re 3) Félici té est très prévenante et dévouée envers les deux enfants de la fami l le, Paul et Vi rg i n ie.

Mais dès que la pension la sépare d’eux, elle reporte son affection sur son neveu Victor ; hélas, ce dernier décède un peu plus ta rd, à la même période que Vi rgi n ie, une jeune fi l le t rès fragi le.

- ( Chap i t re 4) La servan te s’occupe beaucoup du perroquet Loulou, un cadeau qu’on lui a fai t.

Mais malgré l’affection qu’elle lui porte, l’ani mal meur t aussi ; puis Félici té doit affronter la mort de Mme Aubain, et se ret rouve seule.

Pendant plusieurs années, elle est isolée et profondément seule, en raison de sa surdi té puis d’une maladie qui vient la ronger.

Félici té, à l’occasion de la Fête-Dieu, offre Loulou empail lé, ce qui n’est aut re que son bien le plus précieux. - ( Chap i t re 5) El le meur t pendant la procession et, juste avant de trépasser, le Saint- Espri t lu i apparaît : il a la forme d’un « perroquet gigantesque ».

La Légende de saint Jul ien l’Hospita l ie r - (Chap i t re 1) A la naissance du jeune Jul ien, deux prédictions annoncent qu’il sera un empereur et un saint.

Pourtan t, pendant son enfance, l’enfant se montre très cruel.

Un jour, pendant une chasse, Jul ien rencontre un cerf qui lui prédi t qu’il tuera son père et sa mère.

En effet, peu de temps plus tard, l’adolescent manque de les tuer par accident.

Perdu et affolé, il qui t te le château de sa fami l le.

- (Chap i t re 2) Jul ien s’engage dans plusieurs armées, ce qui l’amène à combatt re, en part icu l ie r, auprès de l’empereur d’Occitan ie.

Celui- ci lui donne la main de sa fi l le pour le récompenser de l’avoir sauvé.

Une nui t, tandis que le héros est à la chasse, ses parents arr i vent et rencontren t sa femme.

Cela fai t longtemps qu’ils cherchent leurs fi ls, et la jeune femme leur offre de se reposer chez elle.

Lorsque Jul ien revient de sa part ie de chasse, au cours de laquelle i l n’a pas eu la force de tuer un animal, il croit que sa femme l’a t rompé et assassine ses deux parents, © Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – ht tp://www.fichesdelecture.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles