Devoir de Philosophie

Fourberies de Scapin de Molière: ACTE II, SCÈNE 7

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cette galère? SCAPIN.- Il ne songeait pas à ce qui est arrivé. [...] GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cette galère? SCAPIN.- Une méchante destinée conduit quelquefois les personnes. [...] GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cette galère? SCAPIN.- Il ne devinait pas ce malheur. Songez, Monsieur, qu'il ne m'a donné que deux heures. etc. Cette utilisation sous forme de dialogue de ce qui ne devrait pas fournir matière à dialogue - et qui rehausse le caractère mécanique des exclamations du vieil avare - fournit à la scène la part la plus importante de son comique.

« "Oh ! que de paroles perdues! Laissez là cettegalère et songez que...

"), aucune réplique nedépassera deux phrases.

Le rythme del'ensemble est donné par le leitmotiv: Quediable allait-il faire dans cette galère?' quirevient six fois sur sept en position détachée aumilieu du dialogue, alors que Cyrano l'avait, àl'exception des deux premières occurrences,inséré dans des tirades du pédant. Outre la rapidité des répliques et le retour duleitmotiv toutes les fois que Géronte est à boutd'arguments pour éviter d'avoir à payer, outrel'insertion d'une courte séquence de lazzi (la clé de l'armoire / que Scapin ouvrira / qui contientla clé du grenier / où il trouvera des hardes qu'ilira vendre), le comique tient largement aucaractère strictement dialogique de la scène:toutes les répliques que Géronte formule commedes exclamations ou des questions sansréponse - et en particulier le leitmotiv - sonttraitées comme de vraies questions auxquellessystématiquement Scapin apporte une réponse: GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cettegalère? SCAPIN.- Il ne songeait pas à ce qui est arrivé. [...] GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cettegalère? SCAPIN.- Une méchante destinée conduitquelquefois les personnes. [...] GÉRONTE.- Que diable allait-il faire dans cettegalère? SCAPIN.- Il ne devinait pas ce malheur.

Songez,Monsieur, qu'il ne m'a donné que deux heures. etc. Cette utilisation sous forme de dialogue de cequi ne devrait pas fournir matière à dialogue -et qui rehausse le caractère mécanique desexclamations du vieil avare - fournit à la scènela part la plus importante de son comique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles