Devoir de Philosophie

fraacais

Publié le 24/11/2012

Extrait du document

Les années 1939 à 1960 ont été très mouvementées. L'après-guerre de la Deuxième Guerre mondiale et l'holocauste ont été des événements très marquants de cette période, tout comme la division de l'échiquier mondial en deux blocs : le communisme et le capitalisme. Le théâtre de l'absurde a également laissé une marque sur cette période. Apparu dans les années 1940, ce théâtre évoque la problématique de l'absurdité de la condition humaine. Ce genre littéraire révèle une existence dépourvue de signification et met en scène le déséquilibre du monde dans lequel l'humanité se perd. Eugène Ionesco, né en Roumanie en 1909 et décédé en 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Un représentant du théâtre de l'absurde, il écrit de nombreuses oeuvres dont une des plus connues est Rhinocéros. Celle-ci es...

« Pour conclure, il a été démontré dans cette dissertation que la symbolique du monstre est bel et bien présente dans la pièce de théâtre Rhinocéros.

Cette monstruosité a été illustrée par l’apparition progressive de la bête humaine chez Daisy et Jean et par le discours et le langage des personnages, notamment Bérenger et Jean.

Cela étant dit, est-ce que la pièce aurait pu connaître autant de succès et transmettre le même message si l’auteur avait choisi une autre bête comme symbole et titre de la pièce?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓