Devoir de Philosophie

francais 3 dev 2

Publié le 25/11/2013

Extrait du document

Étape 1 : Plan du développement Argument principal 1 La vie sédentaire est perçue comme l'accomplissement de la vie pour les habitants du Chenal le Moine. Sous-argument 1 La fierté de ses avoirs, particulièrement de posséder ses terres, afin de les léguer à sa descendance, généralement le fils ainé, et ainsi perpétuer le nom à une époque où l'on propose une vision idyllique de l'agriculteur. Illustration 1 «Quand il avait pris possession de la terre ancestrale, puis à la naissance de son fils, un sentiment de duré, de plénitude, l'avait pénétré jusque dans sa substance même : la force tranquille de l'arbre qui, à chaque jour, à chaque heure, à chaque instant, enfonce ses racines plus avant dans le sol.» p. 80 Explication 1 Le père Didace éprouve clairement un sentiment de réussite et de satisfaction grâce à l'acquisition de ses terres et à l'idée de les léguer éventuellement à son fils Amable. Cette métaphore démontre que les Beauchemin sont forts et qu'ils subsisteront à travers le temps tout en rappelant le lien qui les unie à la terre. Sous-argument 2 Cet accomplissement est aussi synonyme de sécurité dans ce contexte d'idéologie de conservation. Illustration 2 «La nourriture abondait comme à des noces.» p. 99 Explication 2 Dans cette comparaison, l'abondance de nourriture représente un avantage considérable par rapport au nomadisme puisque cela répond à un besoin vital. En plus, les sédentaires du ...

« Dev2A_Plan et rédaction 2 Dans cette comparaison, l’abondance de nourriture représente un avantage considérable par rapport au nomadisme puisque cela répond à un besoin vital.

En plus, les sédentaires du Chenal le Moine sont en pleine veillée, ce qui dénote d’une sécurité certaine puisqu’ils ne se préoccupent plus de survivre mais bien de célébrer avec des mets cuisinés grâce aux fruits de leur labeur.

Sous-argument 3 Le respect des valeurs et des traditions est mis de l’avant lorsque la communauté se regroupe à l’Église tous les dimanches ou encore lors des veillées à la maison.

Le sentiment d’appartenance dans cette petite communauté rurale est perçue comme un avantage significatif par rapport au mode de vie sédentaire. Illustration 3 «Des cris, des rires, de grands hélas! Des embrassades, des poignées de main, des vœux, des plaisanteries, pour se terminer par une tournée de petits verres.» p.95 Explication 3 Les personnes sédentaires ont une appartenance à un groupe, une communauté qui est en lien avec des valeurs et des traditions importantes comme la famille, la religion et la terre, lesquelles sont pratiquement impossibles à respecter et à perpétuer lorsque l’on mène une vie de nomade.

Littérature québécoise 601-103-MQ (60.1). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles