GADENNE Paul : sa vie et son oeuvre
Publié le 13/12/2018
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GADENNE Paul (1907-1956). Romancier, né à Armen-tières. Salué de son vivant par les plus grands noms de la critique et des lettres comme l’un des écrivains les plus représentatifs de sa génération, Paul Gadenne, en mourant prématurément de la tuberculose à l’âge de quarante-neuf ans, emportait avec lui son œuvre dans l’oubli. A partir de 1956 son nom n’apparaît plus, jusqu’en 1973, où, à la faveur de l’édition posthume de son dernier roman, les Hauts Quartiers, on le redécouvre. Timidement encore, mais suffisamment pour le reconnaître comme l’un des précurseurs les plus décisifs des grands bouleversements qui, dans les années 60, allaient transfigurer l’univers du roman. De Siloë (1941) aux Hauts Quartiers, l’œuvre de Gadenne dessine l’itinéraire de l’ancien roman au nouveau; c’est le parcours d’une ascèse, qui conduit d’une forme encore toute classique (Siloë, qui raconte la convalescence initiatique, dans un sanatorium de montagne, d’un jeune homme atteint par la tuberculose) à une écriture du dépouillement. Assimilé un peu hâtivement aux écrivains du « roman blanc », Gadenne a pu être considéré comme un pair de Jean Cayrol, de Marguerite Duras. Les quatre romans que, presque coup sur coup, il publie après guerre : le Vent noir (1947), la Rue profonde (1948), Baleine et l’Avenue (1949), présentent en effet un certain nombre de points communs avec les textes de ces auteurs : même forme dépouillée à l’extrême, à la limite parfois du poème en
«
prose
par la minceur de l'intrigue soumise au rythme de
l'attente et au poids du silence, même omniprésence de
la mémoire, du temps, même thème du rapport ambigu
du créateur à sa création, des mots comme mystère, de
leur inévitable usure ...
Ces similitudes pourtant ne défi
nissent pas une vision du monde personnelle, que ses
trois romans suivants, la Plage de Scheveningen (1952),
l'Invitation chez les Stirl (1955) et les Hauts Quartiers,
par le retour de l'auteur au romanesque, permettent de
cerner.
Tournant le dos au « nouveau roman "• Gadenne
veut rester un « possédé » : la transparence de 1 'écriture
doit être soumise à une signification spirituelle plus pro
fonde, sur laquelle, en dernière instance, lui seul détient
les pleins pouvoirs.
BIBLIOGRAPHIE A partir des années 80.
no m bre use s éditions ou rééditions
chez Actes Sud (Baleine.
1982; Poèmes, 1983: A propos du
roman, 1983; Bal à Espelette, 1986; Scènes dans le château,
1986).
aux Ed.
le Tout pour le tou t (la Rue profonde.
1982;
l'Inadvertance, 1982).
et chez Séquences (le Guide du voyageur,
1986).
A consulter.
-Les Cahiers Paul Cadenne sont publiés par la
revue Ouvertures depuis 1984.
N.
VASSEUR.
»
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