Devoir de Philosophie

GHEORGHIU Virgil : sa vie et son oeuvre

Publié le 12/12/2018

Extrait du document

GHEORGHIU Virgil (1916-1992). Né dans une famille roumaine sacerdotale, Virgil Gheorghiu eut une formation de théologien et de philosophe, non seulement dans son pays, mais aussi en Allemagne, à l’université de Heidelberg. A l’issue de ces études, sa vocation internationale s’affirme : il devient l’un des responsables des affaires culturelles au ministère roumain des Affaires étrangères. Dès cette époque, il écrit. Un recueil de poèmes, Calligraphie sur la neige (1940), reçoit un prix en Roumanie. Chrétien, humaniste dans un sens quasi mystique, attaché aux valeurs traditionnelles, il ne pouvait admettre le régime qui s’instaure en Roumanie avec la victoire soviétique. Doué d’une sensibilité généreuse et idéaliste, il ne pouvait supporter la révélation des terribles malheurs imposés aux populations européennes par le nazisme, mais aussi par son vainqueur, le bolchevisme. Aussi s’exile-t-il pour s’installer en France en 1948.

« L'immense succès du roman qu'il publie alors, la Vingt-Cinquième Heure, correspond à une situation internationale précise.

Avant Soljenitsyne et comme Arthur Koestler, Gheorghiu, sous une forme sensible ­ chez lui narrative et romanesque -, donnait avec un grand talent évocateur au monde occidental 1' image ter­ rible, mais rassurante pour l'idéologie antisoviétique, de l'horreur, de la négation des droits de l'homme.

Aussi l'ouvrage eut-il de nombreuses traductions et devint-il rapidement un de ces best-sellers internationaux qui font rêver les éditeurs.

Pourtant, l'émotion communicative, dans sa discrétion et sa noblesse, comme la puissance évocatrice du texte le rangent dans une tout autre catégo­ rie que les témoignages indignés, parfois intéressés, qui marquent cette période.

Mais, alors que l'aptitude narrative ne J'abandonnait nullement, les circonstances ne permirent pas à Gheorghiu de renouveler ce succès : l'Homme qui voya­ gea seul (1971), les Sacrifiés du Danube (1967), les lmmortels d'Agapia (1969), la Condottiera (1967), l'Es­ pionne (1971), le Grand Exterminateur ( 1978), les Ama­ zones du Danube (1978) ne rencontrèrent pas Je même accueil, il s'en faut de beaucoup, que la Vingt-Cinquième Heure.

,En 1963, Gheorghiu avait été ordonné prêtre de J'Eglise orthodoxe roumaine de Paris.

Il a publié en 1965 des souvenirs, qui dévoilent son désir profond : convertir un témoignage historique assez désespérant en itinéraire spirituel; mettre le sort affreux du monde des hommes entre les mains de Dieu (De la vingt-cinquième heure à l'heure éternelle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles