Devoir de Philosophie

Ginsberg Allen

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

allen

Ginsberg Allen Poète américain

 

* 3.6.1926, Newark, New Jersey

 

+ 5.4.1997, New York

 

Avec Jack Kerouac et William S. Burroughs, Ginsberg est le troisième chef de file de la Beat Generation des années 5O, qu'il a célébrée dans son hymne \"The Howl\" (1956). Ses poèmes sont des cris de révolte extatiques contre la société de masse et l'univers aliénant de la consommation. Passionné par la philosophie et la religion bouddhistes, Ginsberg voyage en Inde, au Tibet et dans des pays d'Extrême-Orient; il consomme du LSD et assume ouvertement son homosexualité. En 1968, devenu une figure éminente de la contre-culture, il est l'un des maîtres à penser du mouvement hippie et lance le \"Flower Power\", mouvement de protestation pacifique contre la guerre du Vietnam. Les institutions officielles lui accordent cependant une place en leur sein, puisqu'en 1986, il est nommé Distinguished Professor au Brooklyn College de New York. Se voulant essentiellement orale, son oeuvre - \"Kaddish\" (1958-1960), \"Planet news\" (1968), \"La Chute de l'Amérique\" (1973) - entend donner la parole aux déclassés et aux oubliés du rêve américain.

allen

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Allen Ginsberg 1926-1997 Originaire de Newark, Ginsberg a grandi dans le New Jersey pendant la crise de 1929.

Après une brillante scolarité, il entre en cours de littérature à l’université de Columbia.

Membre actif des cercles intellectuels du campus, honoré du prix de poésie Woodbury, il se lie avec un étudiant marginal, Jack Kerouac, dont le roman autobiographique Sur la route , associé à l’œ uvre poétique Howl de Ginsberg, posent les principes de la “ beat generation ”.

En 1948, le poète fait l’expérience d’une série de visions mystiques, dont la première lui est apparue à la lecture de l’ œ uvre de William Blake.

Cet éveil sensuel, avivé par sa découverte de Cézanne, agit comme une source d’inspiration et d’effroi sur Ginsberg, qui passe huit mois dans un hôpital psychiatrique, se croyant lui-même devenu fou.

Lorsque Howl est publié en 1956, Ginsberg sort d’une longue période d’insatisfaction, englué dans une vie terne faite de mille petits métiers, du balayeur à l’enquêteur.

Il abandonne cette existence pour s’investir dans l’écriture et la méditation : l’esprit beatnik est né.

Au début des années 60, il s’adonne aux drogues hallucinogènes, voyage en Orient et renonce à l’inspiration mystique pour se tourner vers des perceptions plus sensuelles.

A son retour en Californie (1963), il devient le leader de la génération en révolte contre les valeurs américaines, la guerre et l’impérialisme, adepte du “ flower power ”.

De 1974 à sa mort, il a dirigé le département de poésie d’une école de méditation bouddhiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles