Devoir de Philosophie

GOLL Yvan : sa vie et son oeuvre

Publié le 14/12/2018

Extrait du document

GOLL Yvan, pseudonyme d’Isaac Lang (1891-1950). Poète, dramaturge et romancier d’expression française et allemande. Né à Saint-Dié, issu de parents alsaciens-lorrains, Yvan Goll fréquente le lycée de Metz, puis, à partir de 1912, poursuit des études de droit à l’université de Strasbourg. A la même époque, il se rend à Berlin, où il participe aux manifestations expressionnistes. Pendant la Première Guerre mondiale, réfugié en Suisse, il écrit ses premiers textes poétiques (Élégies internationales, 1915; Requiem pour les morts de l'Europe, 1916), composés en français ou en allemand; il rencontre alors Claire Studer, qu’il épousera en 1921 et qui partagera avec lui ses expériences littéraires. Après la guerre, le couple se fixe à Paris; Yvan Goll y rencontre les surréalistes et participe à la publication du Manifeste de 1924; fasciné par le nouveau mouvement littéraire, il compose des pièces de théâtre (Mathusalem, en allemand, 1919, éd. 1922; en français, éd. 1923, création 1927)

« que l'airNers un soleil nickelé qui bout au bain-marie» (le Nouvel Orphée, 1923).

Toutes ces tensions s'expriment plus nettement encore dans les œuvres dramatiques de Goll.

Soucieux de montrer la vérité sociale, de faire du dramaturge « un savant, un politicien, un faiseur de lois», l'écrivain entend construire un théâtre « surréel », qui puisse briser les moules du rationalisme et de la logique, un théâtre de « masques ».

Le personnage est pour lui une entité symbolique, non un héros à la psychologie complexe.

La mise en scène doit associer des signes multiples et élimi­ ner toute vraisemblance réaliste.

Une telle théorie, direc­ tement appliquée dans Mathusalem, préfigurera à la fois le théâtre de 1' absurde et le théâtre engagé des années 50 : Goll utilise les techniques audiovisuelles les plus diverses, bouleverse le déroulement chronologique de l'action, fait participer le public au drame; la satire du capitalisme, de la famille bourgeoise s'y développe sui­ vant les principes qui seront ceux de Ionesco dans la Cantatrice chauve : bien plus que le déploiement d'une thèse, l'incohérence du langage, la vacuité de ses signifi­ cations renvoient les personnages à leur néant.

La parole théâtrale devient donc une forme supérieure de dérision, mais aussi un instrument ambigu : lyrique, elle semble chercher refuge dans le merveilleux du rêve; absurde, elle consacre la ruine de toute valeur humaniste, voire politique.

Là réside sans doute la modernité de Goll; pourtant.

ce n'est pas un ouvrage précis qui confère encore à 1 'écrivain une relative actualité, mais le dessein général de son œuvre; ne se bornant pas à opérer la synthèse du symbolisme, de l'expressionnisme allemand et du surréalisme, celle-ci en a prolongé les découvertes, préfigurant le� expériences poétiques et dramatiques de la seconde moitié du siècle.

BIBLIOGRAPHIE Les poésies de Goll ont été réunies en quatre tomes sous le titre Œuvres.

Paris, Émile-Paul.

t.

1 : 1968, t.

2 : 1970 (é dit io n établie par Claire Goll et Fra nçoi s- X avi er Jaujard avec des illus­ trations de Chagall.

Dela una y.

Foujita, Léger, Dali, Matisse, Zadkine, une notice biographique et une bibliographie).

Son théâtre a été puhlié , avec les importantes pré fac es sur le drame. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles