Devoir de Philosophie

Gordimer Nadine

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

Gordimer Nadine Femme de lettres sud-africaine de langue anglaise

 

* 20.11.1923, Johannesburg

 

Romancière très prolifique, lue aujourd'hui dans le monde entier, Nadine Gordimer est une des figures les plus marquantes de la littérature sud-africaine. Son oeuvre, qui lui vaut le prix Nobel de littérature en 1991, dépeint avec un mélange d'objectivité et d'engagement politique passionné les réalités du racisme et de l'apartheid. Dans \"L'Invité d'Honneur\" (1970), un blanc libéral, exilé à cause de ses sympathies pour les Noirs, est confronté, lors de son retour, à la complexité d'un Etat africain désormais indépendant. \"Fille de Burger\" (1979) décrit le lourd héritage politique et personnel d'une femme dont le père, communiste et activiste anti-apartheid, est mort en prison, et qui doit chercher sa place dans la société. Parmi ses autres romans célèbres figurent \"Le Désenchantement\" (1953), \"Un monde d'étrangers\" (1958), \"La Permission d'aimer\" (1963), \"Le Propriétaire\" (1974), \"Un Jeu de la Nature\" (1987), \"Histoire de mon fils\" (1990) et \"Personne pour m'accompagner\" (1996).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Gordimer, Nadine - écrivain. Gordimer, Nadine (1923- ), romancière et nouvelliste sud-africaine, lauréate du prix Nobel de littérature, qui a décrit l'influence néfaste du système de l'apartheid sur la vie privée et l'âme de ses personnages, blancs ou noirs.

Nadine Gordimer est née à Springs, en Afrique du Sud, le 20 novembre 1923 ; ses parents appartenaient à la bourgeoisie blanche.

Elle publia son premier récit à quinze ans, et son premier livre important, les Jours menteurs, parut en 1953.

Parallèlement à sa carrière d'écrivain, Nadine Gordimer a donné des cours d'écriture et des conférences dans plusieurs universités américaines.

Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Écrite dans une langue simple, naturelle et passionnée, l'œuvre de Nadine Gordimer étudie les tensions entre les Blancs, les Noirs et les métis du temps de l'apartheid en Afrique du Sud, et traite des difficultés sociales et politiques que rencontre son pays en raison de cette division raciale.

Parmi ses premiers romans, nous pouvons citer Un monde d'étrangers (1958) et Occasions d'aimer (1963), qui évoquent les incidents quotidiens dans son pays à travers les yeux d'une bourgeoise blanche.

Ce thème de l'apartheid et de ses conséquences sera repris dans bien d'autres de ses romans, notamment dans le Dernier Monde bourgeois (1966). Ses courages présentent avec sympathie la situation des Noirs et des métis tout en soulignant la position ambivalente des Blancs libéraux vivant dans un système qu'ils désapprouvent.

Ainsi, son roman le Conservateur (1974) met en scène un industriel blanc qui aime son pays et sa terre mais qui exploite ses employés noirs.

Cet ouvrage remporta le Booker Prize en 1974.

Avec la Fille de Burger (1979), l'auteur évoque les bouleversements qui interviennent dans la vie d'une femme blanche dont le père, communiste, est emprisonné pour s'être opposé au système ; confrontée elle-même à ce système qu'elle acceptait jusqu'alors, elle s'éveille à la conscience politique.

Dans Ceux de July (1981), roman d'anticipation, une famille blanche doit s'en remettre à ses anciens serviteurs noirs pour échapper à une guerre civile.

Enfin, dans Histoire de mon fils (1990), un jeune Noir essaie de comprendre les contradictions de la vie de son père dans un pays en plein changement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles