Devoir de Philosophie

GOURMONT Remy de : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

GOURMONT Remy de (1858-1915). Romancier et essayiste. Né au château de la Motte, à Bazoches-en-Houlme (Orne), lycéen à Coutances, étudiant en droit à Caen, Gourmont vient à Paris se mêler au monde des lettres : attaché à la Bibliothèque nationale (1881), il compose divers ouvrages de vulgarisation et un roman, Merlette (1886), avant de découvrir le symbolisme dans un article de la Vogue de 1886. Le voici aussitôt qui participe avec ardeur au mouvement : il collabore dès sa fondation au Mercure de France (1889), dont il restera toujours le critique le plus autorisé, et à de nombreuses « petites revues » symbolistes (tel l'Ymagier, fondé en

 

1894 avec Aurier et Jarry), dont il établira en 1900 une précieuse bibliographie; sous l’influence de Mmc de Courrière et de Huysmans, il s’engoue pour l’occultisme; il donne, avec Sixtine (1890), un roman d’esprit symboliste.

« tisme et de toute idée reçue.

Sa fameuse méthode des « dissociations d'idées>> est fondée sur cette notion de la relativité des valeurs et un sens de la contradiction poussé parf ois jusqu'au paradoxe.

Philosophe sans esprit de système, Gourmont est un critique sans préjugés : Promenades philosophiques, Promenades littéraires ..

.

Ce partisan de l'A rt pour l'Art, aussi ouvert à la littérature nouvelle qu'il est intéressé par la tradition (poésie méd ié val e, littérature populai re), cultive une critique de goût et de sympathie centrée sur l'œuvre et sur le processus de création qui lui est propre.

Quant à se s ouvrages sur le langage (Esthétique de la langue fra nçais e, le Problème du style), ils traduisent une conscience historique de la langue et, par-delà des conclusions dépa ssé es, ouvrent la voie à Paulhan, Val ér y et Ezra Pound.

Gourmont n'eut jamais qu'un public restreint, mais choisi, que fa�cinaient son intelligence et son indépen­ dance d'e sp rit .

Il est au jo urd' hui méconnu, bien qu 'il ait contribué à la formation de notre mentalité littéraire et que son influence ait été particulièrement manifeste dans l e s pays anglo-saxons :chez Aldous Huxley, chez Pound et chez T.S.

Eliot, qui l'admirait comme la «conscience critique de sa génération».

[V oir aussi CRITIQUE LITTÉ­ RAIRE, SYMBOLISME].

BIBLIOGRAPHIE Rééditions, p�r U.G.E., >,de Sixrine, Histoires magi­ ques er autres récits (1982), la Culrure des idées (1983).

A consulter.

-Garnet Rees, R.

de GourmonT.

Essai de biogra­ phie intellectuelle, Paris, Boivin, 1940; K.O.

Vitti.

la Passion liltéraire deR.

de Gourmont, Paris.

P.U.F .• 1962.

M.-O.

GERMAIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles