Devoir de Philosophie

Grands écrivains : Du Moyen Âge à la Révolution

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Les grands écrivains sont ceux dont les oeuvres continuent d'enrichir des lecteurs pendant de nombreux siècles. Ils nous permettent à la fois de voyager dans une époque ou un milieu particuliers et de découvrir des personnages ou des situations universels, qui suscitent en nous des émotions et des réflexions toujours actuelles.

LA PLÉIADE

C'est à l'origine un petit groupe d'écrivains constitué d'anciens étudiants parisiens. Parallèlement à leurs oeuvres personnelles, ces écrivains travaillent à l'illustration et à la codification de la langue française. La Pléiade compte deux grands poètes : Ronsard et Joachim du Bellay (1522-1560), auteur des Regrets et des Antiquités de Rome.

« Les guerres de Religion La recherche entreprise par les humanistes de la Renaissance conduit à s'interroger sur les rapports avec Dieu et la façon de l'honorer: il s'ensuivra une rupture entre catholiques et protestants, entraînant des guerres cruelles.

Plusieurs écrivains, dont le calviniste Agrippa d'Aubigné, dans Les Tragiques ( 1616), décriront cette terrible période.

Pierre de Ronsard ( 1524-1585) Poète apprécié des principaux souverains de son époque, qu'il loue parfois dans des oeuvres de circonstance, il reste avant tout l'auteur de recueils très personnels, d'inspiration souvent mélancolique, célébrant les femmes qu'il a aimées : Odes ( 1550), Amours ( 1552-1553) et Hymnes ( 1555-1556).

Michel de Montaigne ( 1533-1592) Gentilhomme lettré et fortuné, Montaigne est un grand voyageur.

Il visite la France en proie aux guerres de Religion, qui l'horrifient.

li se retire pour écrire ses Essais (première édition en 1 580), qu'il augmentera jusqu'à sa mort.

Cette oeuvre est à la fois une autobiographie, un témoignage sur une époque troublée et un manuel de morale et de sagesse.

Elle marquera durablement nombre d'écrivains.

Philosophe, mathématicien, physicien, René Descartes pose les bases de la science moderne fondée sur le raisonnement par la déduction.

l j EN SAVOIR PLUS LA PLÉIADE C'est à l'origine un petit groupe d'écrivains constitué d'anciens étudiants parisiens.

Parallèlement à leurs œuvres personnelles, ces écrivains travaillent à l'illustration et à la codification de la langue française.

La Pléiade compte deux grands poètes : Ronsard et Joachim du Bellay (1522-1560), auteur des Regrets et des Antiquités de Rome.

Michel de Montaigne, apôtre de la tolérance et de l'ouverture d'esprit, tranche sur l'esprit de son époque livrée aux guerres de Religion.

i ..

René Descartes ( 1596-1650) Il est l'auteur de la première oeuvre philosophique en français, le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, qui aura une influence capitale dans l'histoire de la pensée occidentale.

Descartes propose à son lecteur de faire table rase de tout ce qu'il a appris, de douter de tout pour n'accepter que les idées qui lui apparaissent comme incontestables.

Une méthode résumée par la formule latine : « Cogito ergo sum » («Je pense, donc je suis»).

Le « siècle d'Or » Sous les règnes de louis XIII et de louis XIV.

monarques tout-puissants pour lesquels l'art doit être au service de la royauté, la littérature française rayonne dans toute l'Europe grâce à des écrivains qui s'illustrent dans plusieurs genres : théâtre, roman, philosophie.

Mais la culture sait également trouver le moyen de dire sans détours quelques vérités sur les rapports entre les puissants et ceux qui sont sous leur dépendance, comme l'ont fait Molière dans ses comédies ou La Fontaine dans ses fables.

p EN SAVOIR PLUS l' ABBAYE DE PORT -ROYAL En 1609, l'abbesse Angélique Arnauld ramène son couvent fondé en 1204, à une vie austère, inspirée de la doctrine du théologien hollan­ dais Jansen {1585-1638).

Bientôt, nombre d'écrivains, de scientifiques, de philosophes viennent y faire retraite et confronter leurs idées.

Mais, en 1656, Port-Royal et les jansé­ nistes sont jugés hérétiques par le clergé offi­ ciel et les jésuites, qui arrivent à convaincre Louis XIV de les expulser {1709) et de détruire le monastère (1711-1713).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles