Greene (Graham)
Publié le 18/02/2012
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1 Auteur de romans dont beaucoup ont été portés à l'écran (« Le Troisième Homme «, entre autres), Henry Graham Greene, bien qu'il s'en défende aujourd'hui, est l'un des écrivains chrétiens les plus représentatifs de notre temps. Tout en ayant la faveur du grand public, qui peut y accéder sans peine, son oeuvre est aussi une longue méditation morale sur le péché et la grâce, inspirée par les fondements de la foi chrétienne. Graham Greene se situe donc dans la lignée de François Mauriac qui l'avait d'ailleurs reconnu comme disciple en son temps.
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hems ne peut surmonter qu'en se supprimant lui-meme.
On evoque aussitot Stevenson, a qui Greene est apparente
par sa mere, mais le succes du !lyre est mediocre.
Ce
n'en est pas moins le debut d'une vane qui s'allongera
regulierement au rythme d'un ouvrage par an.
Dans cette
oeuvre abondante, quelques-uns font date : a La Puissance
et la Moire a, Rocher de Brighton
a La Fin d'une
liaison a Un America In bien tranquIlle » ou it analyse
les causes pr9fondes des revers de l'homme blanc en
Asie.
Avec des contenus divers, tous
les romans de
Graham Greene decriventledrame original dela
decheance.
D'aucuns ont voulu y voir une vision sordide
et desesperee de la condition humaine et la conviction
que le salut n'est pas de ce monde.
C'est meconnaitre
le profond humardsme de Greene qui, a travers les fai-
blesses, la decheance ou les limites de ses personnages,
veut indiquer qu'il subsistera toujours dans l'homme une
etincelle dame irreductible au destin.
5 Recourant souvent aux techniques du roman ponder
(a Tueur a gages* ;
« Orient-Express etc.),
Graham
Greene considere que, mieux que tout autre moyen
d'expression, elles
traduisent ('agitation
inquietede
l'homme moderne.
Comme le detective cherche le crimi- nal, les hems de Greene sont en quete du Mal ou du
Bien, mais ils ne trouvent qu'eux-memes, et ce qu'ils y
voient ne leur plait pas.
Seduit par un certain nihilisme
au temps de sa jeunesse, Graham Greene croyait alors
que le mal Malt d'essence sociale.
II affirms aujourd'hui
que la cause est metaphyslque, a condition que le mal
existe vraiment et qu'il ne soit pas un avatar de la desti-
née.
Dans un monde en pleine mutation,II
accepte
l'homme tel qu'ilest, au-dela d'une morale qui ne le
satisfait plusetalaquelle
sesubstitue un
certain
stoicisme.
héros ne peut surmonter qu'en se supprimant lui-même.
On évoque aussitôt Stevenson, à qui Greene est apparenté par sa mère, mais le succès du livre est médiocre.
Ce
n'en est pas moins le début d'une série qui s'allongera
régulièrement au rythme d'un ouvrage par an.
Dans cette
œuvre abondante, quelques-uns font date : « La
Puissance et la Gloire », « Rocher de Brighton », « la Fin d'une liaison », « Un Américain bien tranquille » où il analyse
les causes profondes des revers de l'homme blanc en
Asie. Avec des contenus divers, tous les romans de
Graham Greene décrivent le drame originel de la
déchéance.
D'aucuns ont voulu y voir une vision sordide
et désespérée de la condition humaine et la conviction
que le salut
n'est pas de ce monde. C'est méconnaître
le profond humanisme de Greene qui, à travers les fai blesses, la déchéance ou les limites de ses personnages,
veut indiquer qu'il subsistera toujours dans l'homme une étincelle d'âme irréductible au destin.
5 Recourant souvent aux techniques du roman policier (« Tueur à gages » ; « Orient-Express »,
etc.), Graham
Greene considère que, mieux que tout autre moyen
d'expression, elles traduisent
l'agitation inquiète de l'homme moderne.
Comme le détective cherche le crimi nel, les héros de Greene sont en quête du Mal ou du Bien, mais ils ne trouvent qu'eux-mêmes, et ce qu'ils y
voient ne leur plaît pas.
Séduit par un certain nihilisme au temps de sa jeunesse, Graham Greene croyait alors
que le mal était d'essence sociale.
Il affirme aujourd'hui
que la cause est métaphysique, à condition que le mal
existe vraiment et qu'il ne soit pas un avatar de la desti
née. Dans un monde en pleine mutation, il accepte
l'homme tel qu'il est, au-delà d'une morale qui ne le satisfait plus et à laquelle se substitue un certain
stoïcisme..
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