Devoir de Philosophie

GRUMBERG Jean-Claude : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

GRUMBERG Jean-Claude (né en 1939). Auteur dramatique. Né à Paris, fils d’un tailleur en chambre mort en déportation, il devint apprenti tailleur puis vendeur et représentant. Bientôt comédien dans la compagnie Jacques Fabbri, où il resta cinq ans, il se mit à écrire pour la télévision (Un miel amer. Du bonheur et rien d'autre) et pour le théâtre. Sa première pièce représentée à Paris, Demain une fenêtre sur rue (1968), lui valut une notoriété que confirmèrent Amorphe d'Ottenburg (1970), Dreyfus (1975), En rev'nant d'l'Expo (1975), /’Atelier (1979), rIndien sous Babylone (1985), Zone libre (1992).

 

A ce jour, l’œuvre de Grumberg trouve son unité dans la dénonciation de la violence, violence parfois provoquée par l’indifférence et la complicité de ceux qui en deviendront les victimes, comme ces petits-bourgeois jouisseurs observant par une « fenêtre sur rue », en téléspectateurs blasés, la répression d’une symbolique insurrection : « Regarde, il y en a un qui sort, il est armé, toc, touché, il flambe » (Demain...). Ainsi des parents d’Amorphe, dont le réalisme technocratique justifie les assassinats de vieillards commis par leur fils débile : « La seule solution vraiment viable pour une économie

« qui se veut saine et dynamique» (Amorphe ...

).

Mais un final grand-guignolesque vient tirer la morale de ces cc drames fantastico-politiques » (G.

Sandier) :les impré­ voyants périssent sous un « rideau champignon » ou sont poignardés par le tueur insatiable.

En s'intégrant à l'Histoire (Dreyfus, En rev'nant d'l'Expo ..

.

), la satire change de cible.

Cette fois, d'em­ blée, Grumberg met en scène les victimes désignées pour des massacres imminents, « solution finale » ou guerre mondiale : modestes comédiens yiddish répétant à Vilno une pièce sur l'Affaire, ou artistes de caf'conc' d'avant 1914 tentant de comprendre leur destin.

Mais, à leur niveau de perception, l'enchevêtrement des signes brouille la lecture du sens.

D'où l'ironie tragique de ces débats sur l'assimilation ( « un Juif n'a rien à faire dans la peau d'un capitaine français»), la ségrégation, Je. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles