Devoir de Philosophie

Hadrien chapitre "tellus stabilita"

Publié le 22/05/2022

Extrait du document

« • 3ème chapitre « Tellus stabilita » -Hadrien empereur : relevez ses premières mesures politiques et ses réformes sociales. Les premières mesures politiques sont en premier lieu la pacification. *En effet, Hadrien désire la paix et commencent par éviter la guerre avec certains pays comme la Mésopotamie et L'Arménie, conflits inutiles ou difficiles à combattre selon lui :« Je raturai d’un trait les conquêtes dangereuses ».Grâce à cela,il permet à nouveau des échanges commerciaux,échanges d'idées:Il permet ainsi la diffusion des coutumes romaines et compte affirmer une certaine suprématie romaine sans avoir à faire la guerre : « rechargeant chaque matin avec leurs denrées, (...), un certain nombre de pensées, de mots, de coutumes bien à nous, qui peu à peu s’empareraient du globe plus sûrement que les légions en marche ».Toutefois si la guerre était nécessaire pour obtenir la paix, il n'y voyait pas d'objections. *Puis il refuse tous les titres honorifiques ,ce qui le rend aux yeux de tous plus humble que ses prédécesseurs mais c'est avant tout car il pensait ne pas encore les mériter. *Dans son désir de paix, il interdit même les bains publics qui d'après lui étaient : « cause de rixes presque continuelles.

» *Il refusa les legs car il ne voulait pas être acheté et devoir des services par la suite. *Il supprime les lois « superflues » et n'étant pas partisan des lois anciennes qu'il jugeait souvent inappropriée ou dangereuses,il se permet d'en changer quelques unes.C'est pour cela qu'il ne fera pas accusé l'esclave qui tente de le tuer : « Ce coupable que la loi sauvagement appliquée eût fait exécuter sur-le-champ devint pour moi un serviteur utile » *Il a renoncé « aux contributions volontaires faites par les villes à l’empereur, qui ne sont qu’un vol déguisé ».

et à annuler « des dettes des particuliers à l’État ».Il espère ainsi établir un équilibre entre les riches et les pauvres. *Il punit les riches terriens qui n'exploitent pas leur terre car pour lui,l'agriculture peut être source de richesses pour un pays. *Il légifère l'armée en la régionalisant et en offrant aux soldats de meilleures conditions : « Je m’efforçais ainsi d’adoucir la sauvagerie de la vie des camps, de traiter ces hommes simples en hommes » En ce qui concerne les réformes sociales : *Il légifère l'esclavage afin que ces derniers deviennent des « colons libres » car pour lui,ils respecteront davantage Rome et il ne supporte pas l'injustice que subissent les esclaves.C'est pour cela qu'il a « banni de Rome une patricienne riche et considérée qui maltraitait ses vieux esclaves » *Il a légiféré le droit des femmes en leur permettant :« une liberté accrue d’administrer sa fortune, de tester ou d’hériter » et « qu’aucune fille ne fût mariée sans son consentement ».Même s'il admet qu'en réalité la femme au sein de sa famille ou de son travail détient le pouvoir,il était important pour lui de lui donner davantage de pouvoirs au sein de la société. -Hadrien bâtisseur : Quels sont les monuments qu'il a fait construire et quelles sont les villes qu'il a fondées ? Hadrien voulait laisser une trace de son passage sur les paysages qu'il aimait tant.D'ailleurs,il disait : « Construire, c’est collaborer avec la terre : c’est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais » Il construisit ou reconstruisit de nombreux édifices publics comme le temple de Vénus et de Rome ou le célèbre Panthéon C'est lui qui fit construire les arènes de Nîmes, le pont du Gard, ainsi que son propre mausolée à Romevilles,qu'il voulait prés des astres.

Et Les chapelles d’Antinoüs qu'il a érigé pour honorer sa mémoire. *Il construisit aussi L’Olympéion d’Athènes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles