Devoir de Philosophie

Harry Potter et son succès

Publié le 17/04/2012

Extrait du document

potter

 

I) Les livres et leur succes

 

« Dans un ere ou les livres semblaient disparaître peu a peu, le phénomene harry potter a étonné/débordé tout le monde «

Alonso Duralde, critique cinematographique et realisateur américain

 

Depuis la parution du premier tomme, Harry Potter à l’école des sorciers en 1997, près de 325 millions d'exemplaires des six premiers volumes ont été vendus dans le monde, dont 65 millions pour le sixième "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" sorti en juillet 2005. Les chiffres sont tous simplement incroyables!

Par exemple, le dernier livre Deathly Hallows s'est vendu a 8,3 millions d'exemplaires dans les premieres 24 heures.

Ce succès mondial est en partie le résultat de l'universalité du livre elle même. En effet les tommes de la saga on étés traduit dans 65 langues incluant le Gallois, le Viet ou meme l'Indou, ce qui a permit la vente du livre dans plus de 200 pays.      Il n'est donc pas étonnant de voir que Harry Potter est le 3eme livre le plus vendu de tout les temps derriere la bible et le petit livre rouge de Mao Tse Tung. La saga se caractérise par trois points majeurs, les trois clés du succès. Un grand sens de l’intrigue, un talent narratif extraordinaire, et une imagination débordante.

 

Mais comment un livre qui, durant le mois de juillet 1997 n'a été imprimé qu'au nombre de 1000 exemplaires en est-il arrivé à ce succes incroyable?

 

 

1) Des procédés d'écriture originaux / une écriture polaresque

1) L'imagination débordante de l'auteure

2)Un art du suspense maitrisé, une intrigue passionnante

 

potter

« Plan détaillé 1) Des procédés d'écriture originaux - écriture en tentaculles - multitudes de détails 2) L'imagination débordante de l'auteure - Un conte de fées moderne - Multitude de références 3) Un art du suspense maitrisé, Une écriture polaresque - Un classique chez les enfant un public sans age I) Des procédés d'écriture originaux, une imagination débordante A) Une multitude de références mais une histoire d’une logique qui ne semble faillir III) Un art du suspense maitrisé, Une écriture polaresque Ecriture polaresque et art du suspense. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles