Devoir de Philosophie

horace

Publié le 05/11/2014

Extrait du document

horace
Résumé : Horace de Corneille Horace est une pièce de théâtre tragique de Pierre Corneille inspirée du combat entre les Horaces et les Curiaces. Elle fut jouée pour la première fois en mars 1640. Présentation La pièce, dédiée au cardinal de Richelieu, compte 1782 vers (sans compter les quelques vers de la dernière scène que Corneille avait lui-même retranchés en 1660) et fut le second grand succès de Pierre Corneille. Écrite en réponse aux contradicteurs du Cid, la pièce met en scène un personnage encore plus audacieux que Rodrigue : Horace, qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille. Espérant se ménager la bienveillance des critiques et des poètes de son époque, il en fait une lecture chez Boisrobert avant la représentation mais refuse d'apporter les modifications préconisées par ses confrères1. Le sujet est emprunté à Tite-Live. Argument La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, débute dans une ambiance tragique : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, soeur d'Horace. La guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter. Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un si grand honneur. Les amis se retrouvent ainsi face à face, avec des cas de conscience résolus différemment : alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel... Même le peuple est ému de voir ces six jeunes gens, pourtant étroitement liés, combattre pour le salut de leur patrie. Mais le destin en a décidé ainsi. Lors du combat, deux Horaces sont rapidement tués et le dernier, héros de la pièce, doit donc affronter seul ...
horace

« Horace et ses frères ont été choisis pour défendre Rome lors du combat qui décidera du sort des deux cités.

Curiace est partagé entre son désir de voir Albe victorieuse, et sa peur de voir mourir son beau-frère et ami. Scène 2 Flavian vient annoncer à Curiace que lui et ses frères ont été choisis pour défendre Albe.

Curiace est étonné car il ne se croyait pas assez fort, mais il accepte. Scène 3 Horace et Curiace, malgré la crainte qu'ils ont de devoir s'affronter, sont fiers de défendre leurs cités respectives, et l'honneur qui les attend dépasse leurs liens d'amitié et de famille. Scène 4 Camille entre en scène, et pleure.

Elle déplore le choix des chefs de guerre.

Horace lui demande d'accepter le sort, et de ne pas maudire le vainqueur, quel qu'il soit. Scène 5 Restée seule auprès de son amant Curiace, Camille pleure leur sort funeste.

Curiace s'attendrit, puis, en renonçant à l'amour de son amante, décide d'accomplir son devoir. Scène 6 Horace, Sabine, Curiace et Camille s'adressent des adieux mutuels.

Sabine déplore leur situation, Curiace et Horace en sont ébranlés.

Camille raille ironiquement leur attendrissement, mais Horace s'en défend. Scène 7 Le vieil Horace entre et reproche leur attendrissement aux deux guerriers.

Sabine, éplorée, sort en compagnie de Camille. Scène 8 Le vieil Horace demande à Horace et Curiace d'accomplir sans délai leur devoir.

Horace lui enjoint d'empêcher les femmes d'assister au combat. Acte III Scène 1 Sabine ne sait qu'espérer entre la victoire de Rome et celle d'Albe.

Au désespoir, elle invoque les dieux et leur reproche leur cruauté. Scène 2 Julie vient lui annoncer que la décision des chefs a été contestée, que les combattants ont été séparés, et qu'il a été décidé de consulter les dieux pour savoir si le combat doit avoir lieu ou non.

Sabine y voit une réponse des dieux à ses prières. Scène 3 Camille entre.

Elle ne voit dans cet événement qu'un suicide.

Selon elle, la volonté des dieux est aussi celle des princes, elle pense donc que le combat aura lieu.

Julie part aux nouvelles. Scène 4 Sabine et Camille soupirent toutes deux et prétendent chacune subir de plus grands maux que l'autre.

Sabine dit que Camille peut changer d'amant si Curiace meurt, tandis qu'elle doit fidélité à son mari Horace.

Camille lui rétorque qu'elle ne connaît pas l'amour, qui ne peut être estompé par la seule volonté. Scène 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles