Devoir de Philosophie

HOUSSAYE Arsène : sa vie et son oeuvre

Publié le 15/12/2018

Extrait du document

HOUSSAYE Arsène, pseudonyme d’Arsène Housset (1815-1896). Poète, essayiste, romancier, Arsène Hous-saye, jeune paysan déraciné, baladin fourbissant ses premiers vers dans des romances sentimentales pour chanteurs ambulants, est un homme à qui tout sourira tant il aura le don de plaire. Ainsi le constate amèrement Flaubert, tempêtant contre le goût du temps pour la mignardise et la grisette : « Cette manie de l’étriqué [...] détourne des choses sérieuses, mais ça plaît [...]. Nous allons revenir à Florian avant deux ans. Houssaye alors fleurira, c’est un berger ».
 
Théophile Gautier, pourtant, l’introduit dans le groupe de l’impasse du Doyenné; reconnaissant, Houssaye ouvrira ses colonnes à ses amis quand il deviendra directeur de l'Artiste (1843). Ce qu’il touche devient or, toutes ses spéculations réussissent. Il devient peu à peu une haute figure du second Empire, successivement administrateur de la Comédie-Française (1849-1856), inspecteur des musées de province (1857), directeur de la Revue du xixe siècle (1866), président de la Société des gens de lettres (1884). C’est à lui que Baudelaire dédie le Spleen de Paris.

« du goOt du faux [qu'avait eu] toute sa vie, en littérature et en art, Arsène Houssaye >>.

BIBLIOGRAPHIE On trouvera un choix de textes assez large dans : Œuvres d'Arsène Houssaye, Paris, Plon, 1860-1867, et les poésies dans: Poésies, 1887.

Sur A.

Houssaye, on po ur ra consulter : Barbey d' Aurevilly, Romanciers d'hier et d'avant-hier, p.

271-286, Paris, Lemerre, 1904.

D.

GTOV ACCHTNI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles