Devoir de Philosophie

Htr

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

La Recherche du Protagoniste Sartrien de sa liberté   (dans le contexte des situations)       Première Partie     Chez Sartre, l'idée de la liberté se lie toujours à la situation dans laquelle une personne se trouve. La liberté n'existe pas comme principe philosophique en dehors de la réalité de la vie quotidienne: En rejetant les concepts abstraits de la liberté,  Sartre s'oppose à Bergson et à Gide qui selon lui conçoivent la liberté en dehors de la situation et n'admettent donc pas l'engagement inéluctable et la nécessité du choix. (1)     D'ailleurs, la recherche de la liberté est problématique et difficile parce qu'il existe des pièges le long du chemin tels que des situations qui changent ou bien les desseins des autres personnes. Il est toujours plus facile de rebrousser chemin ou de dévier que de poursuivre. Dans son théâtre, Sartre explore la voie du devenir et le spectateur voit comment ses personnages font face au défi.     L'idée même de la liberté est un paradoxe. On est libre par rapport à qui ou à quoi. Est-ce qu'Oreste est libre au début de Les mouches où il mène une vie de vagabonde sans aucun engagement? Est-il libre au moment où il se révolte contre la volonté de Jupiter? Ou enfin est-il libre au dénouement quand il s'exile tout en se débarrassant de ses responsabilités de roi? La liberté se présente multiforme aux personnages sartriens. Ils l'embrassent ou la repoussent d'une manière personnelle qui convient à leur caractère. C'est à dire que le dramaturge personnalise la liberté selon le personnage et ses situations. Sartre descend de sa tour d'ivoire et montre au spectateur le conflit intérieur d'un personnage qui fait face à des choix agonissants. Le résultat de son choix crée une situation tout à fait nouvelle et en général plus complexe et compliquée que celle d'auparavant. L'angoisse d'un personnage sartrien aux prises avec un choix déchirant crée une tension dramatique et la théâtralité en est le résultat:  Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix. de la libre décision qui engage une morale et toute une vie... Ainsi la liberté se découvre à son plus haut degré puisqu'elle accepte de se perdre  pour pouvoir s'affirmer. (2)                           Un personnage sartrien est prisonnier des situations. Beaucoup de ces situations sont créées  par les actions des autres. Nous les spectateurs pouvons compartir à leur complexité parce  qu'elles sont reliées à la vie réelle. Le conflit d'un personnage sartrien se relève comme telle:   comment modifie...

«     L'idée même de la liberté est un paradoxe.

On est libre par rapport à qui ou à quoi.

Est-ce qu'Oreste est libre au début de Les mouches où il mène une vie de vagabonde sans aucun engagement? Est-il libre au moment où il se révolte contre la volonté de Jupiter? Ou enfin est-il libre au dénouement quand il s'exile tout en se débarrassant de ses responsabilités de roi? La liberté se présente multiforme aux personnages sartriens.

Ils l'embrassent ou la repoussent d'une manière personnelle qui convient à leur caractère.

C'est à dire que le dramaturge personnalise la liberté selon le personnage et ses situations.

Sartre descend de sa tour d'ivoire et montre au spectateur le conflit intérieur d'un personnage qui fait face à des choix agonissants.

Le résultat de son choix crée une situation tout à fait nouvelle et en général plus complexe et compliquée que celle d'auparavant.

L'angoisse d'un personnage sartrien aux prises avec un choix déchirant crée une tension dramatique et la théâtralité en est le résultat:  Ce que le théâtre peut montrer de plus émouvant est un caractère en train de se faire, le moment du choix.

de la libre décision qui engage une morale et toute une vie...

Ainsi la liberté se découvre à son plus haut degré puisqu'elle accepte de se perdre  pour pouvoir s'affirmer.

(2)                           Un personnage sartrien est prisonnier des situations.

Beaucoup de ces situations sont créées  par les actions des autres.

Nous les spectateurs pouvons compartir à leur complexité parce  qu'elles sont reliées à la vie réelle.

Le conflit d'un personnage sartrien se relève comme telle:   comment modifier les bornes de l' des situations pour son profit? Comment s'échapper  de la prison créée par les autres pour se forger une authenticité de caractère? Comment se libérer des influences imposées par autrui sans se renfermer dans un solipsisme? Et où aller ensuite?                           La recherche de la liberté pose des paradoxes, car en fin de compte, l'homme en est rempli.    À. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

htr