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Incipit de Jacques le Fataliste de Diderot (commentaire)

Publié le 09/03/2012

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-Comme le Neveu de Rameau, le roman Jacques le fataliste est composé en plus de dix ans et accorde dans le récit une grande importance au dialogue entre les deux personnages.

-Dès la première page (incipit), on perçoit l’originalité de l’œuvre, on y découvre un double dialogue, l’un entre le narrateur et le lecteur, l’autre entre Jacques et son Maître, construits presque symétriquement et qui suscite une réflexion sur l’écriture romanesque.

 -Nous suivons Jacques et son Maître dans leur voyage et leurs conversations soulevant sans cesse des questions morales, sociales, philosophiques, en particulier l’interrogation centrale, que suggère le titre sur la liberté et la fatalité.

-Dès le début, Diderot remet en cause les procédés du roman traditionnel, bouscule nos habitudes, nous amène à nous interroger sur les conventions romanesques et sur la liberté du créateur, tout comme l’ensemble de la page pose la question de la liberté humaine face au déterminisme.

 

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« -Il a la liberté du choix « Qu’est-ce qui m’empêcherait de marier le Maître […] le faire cocu […] embarquer Jacques pour les îles ? ». De même que le romancier nous donne une leçon de liberté créatrice, Jacques nous en donne une autre : 2) La liberté de Jacques Par un jeu symétrique à celui du narrateur vis à vis du lecteur, Jacques joue avec son maître : -Dès le titre nous observons un renversement de la relation Maître-Serviteur ; le héros est éponyme et ’son’ maître est défini par rapport à lui (Cf.

Don Quichote) -Le comportement des personnages confirme cette inversion : -Le Maître pose des questions, parle peu, n’a pas d’individualité propre (Cf.

pas de nom).

Il rappelle la position du lecteur face à Diderot. -Jacques en revanche à la langue bien pendue ; c’est son histoire que l’on va suivre, c’est son récit que l’on attend -Le serviteur se moque de son Maître et le fait languir.

« le moment est-il venu ? Qui le sait ? »,« Tu as donc été amoureux ? Si je l’ai été ! » -Enfin Jacques et Diderot ont le même goût du langage, la même vivacité.

(Cf.

jeu de mots : « coup de feu » pour coup de foudre.) Cependant cette liberté demeure paradoxale associée qu’elle est à l’idée de fatalité morale sociale philosophique. 3) Le paradoxe de la liberté -Si Diderot revendique sa liberté de créateur, il faut aussi qu’il respecte la cohérence du récit. -De la même façon Jacques paraît libre mais son père le bat, son Maître lui donne le fouet.

« Le Maître […] tombant à grands coups de fouet sur son valet » -« Tout est écrit là-haut.

», c’est la loi de la fatalité et du déterminisme.

« Chaque balle avait son billet.

» La causalité presque matérialiste est bien exprimée par Jacques.

Toutes les actions, tous les événements « se tiennent ni plus ni moins que les chaînons d’une gourmette.

» La liberté absolue n’existe pas, elle se définit à partir d’une force de déterminisme.

Il n’est plus question de providence (divine), mais de cause et de conséquence : A nous de trouver notre liberté. Conclusion : Diderot nous oblige à nous interroger sur les conventions du roman, les conventions sociales ; il inverse le rapport Maître et serviteur pour mettre en cause le monde, nous-mêmes dans notre manière d’exercer notre liberté.. »

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