Devoir de Philosophie

Jean Cocteau: « Toute idée la tue »

Publié le 28/09/2015

Extrait du document

cocteau

...

Dissertation Jean Cocteau disait à propos de la poésie : « Toute idée la tue ». La poésie est un travail sur les mots, un art du langage, qui vise à exprimer, suggérer quelque chose en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité. Elle sert aussi à critiquer, défendre ou dénoncer, dans ce cas le poète veut éveiller les consciences en créant des images fortes grâce à des figures de styles. Chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son oeuvre, fait partager ses sentiments et ses émotions. On se demandera alors quelles sont les fonctions de la poésie ? Peuvent-elles être prédéfinies et limitées ? On sait que la poésie est un art d'inspiration qui exige un sens aigu de la beauté et de l'esthétisme. Mais est-ce l'unique fonction de la poésie? La poésie est aussi un travail de l'écrivain qui se sert des mots pour éveiller les consciences. Cela nous permet finalement de nuancer, la poésie répond certainement à ces deux fonctions. On peut s'intéresser au début de la poésie dans l'histoire littéraire et observer comment elle évolue afin de voir l'expression du charme et de la beauté à travers l'exaltation des sentiments et des sensations de l'auteur. 

cocteau

« chercher dans le rêve et l'écriture un refuge. D'autre part, on peut voir dans le poème de Chénier combien la littérature aime à décrire des spectacles vivants de l'état d'âme.

Ainsi les sentiments du poète deviennent un tableau que l'on admire.

En effet, depuis le poète Horas, la poésie a souvent était une peinture, une représentation agréable de l'âme humaine et de la nature, sa mission est d'apporter le pittoresque.

Le poète artiste a pour outil le mot.

La poésie devient alors l'art de bien dire, ce souci du beau et de l'esthétisme atteint son paroxysme au XVIIIème siècle où l'on voit des écrivains écrire en vers des manuels de mathématiques.

Mais l'art n'a-t-il pour but que la beauté et l'esthétisme ?   Ainsi nous avons étudié l'aspect esthétique de la poésie et l'idée de l'inspiration.

Cependant le poème possède une autre fonction s'opposant aux précédentes qui elle est plutôt moralisatrice.

Certains poètes s'opposent à cette vision de la poésie qui selon eux la limite et la cantonne dans un rôle figé et uniquement décorateur.

Et qui de plus, amoindrit le talent de l'auteur et ses efforts, et qui n'existerait uniquement que comme un prisme qui renvoi la beauté du divin ou des esprits.

Ils travaillent donc dans ce sens afin de démontrer combien cette pensée est réductrice. Pour ce faire, ils montrent le travail de l'écrivain et son rôle dans la beauté d'un poème, ils réfutent l'idée de l'inspiration, plusieurs poètes s'inscrivent dans ce courant d'idée.

Paul Valéry disait : « l'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain ».

Baudelaire quant à lui traduit la nouvelle d'Edgard Poe « histoire grotesque et sérieuse » intitulé « genèse d'un poète » où Poe s'en prend à la comédie de l'inspiration et montre combien le travail de l'écrivain est important.

Le poète travaille, écrit, se trompe, calcule et livre aux gens le fruit de ses efforts. On comprend alors que la poésie est une idée qui se peaufine, qui se travaille et qui évolue dans l'esprit du poète, c'est ce qui permet au poète de décider de s'engager.

Ainsi la poésie n'est pas seulement l'art du beau et de l'esthétisme, elle est aussi le moyen pour le poète d'éveiller les consciences, comme on peut lire dans le recueil  contemplation  de Victor Hugo le poème « où vont tous ces enfants » qui critique et dénonce le travail à la chaine des enfants dans les usines. Cette attitude du poète comme moralisateur se développant et évoluant fait dire à Giono que « le poète doit être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles