Devoir de Philosophie

Jeunesse de Primo Levi

Publié le 24/02/2015

Extrait du document

primo levi
Primo Michele Levi naît dans le quartier de la Crocetta à Turin le 31 juillet 1919, au numéro 78 du corso Re Umberto1, dans une famille juive de la moyenne bourgeoisie. De ses origines juives sépharades, il retient surtout les figures de ses ancêtres dont les attitudes et paroles sont devenues proverbiales, et leur dialecte judéo-piémontais, qu'il qualifie de langue hybride, fortement comparable au yiddish par son évolution. Conservant les traditions, comme les fêtes juives, il leur arrive, assez fréquemment, d'enfreindre avec plus ou moins de remords les lois de la cacheroute. Son père Cesare, ingénieur et lecteur avide, travaille pour la firme Ganz, et passe beaucoup de temps en Hongrie où la firme est basée. Sa mère, Ester "Rina" Luzzati a fait ses études à l'Istituto Maria Letizia, est elle aussi friande de livres, parle couramment le français et joue du piano2. Leur mariage avait été arrangé par le père de Rina2, qui leur offrit la « maison familiale », l'appartement de la distinguée Via Re Umberto maintes fois évoquée dans l'oeuvre de Primo Levi, où il naquit, vécut la plus grande partie de sa vie, et mourut. Sa soeur, Anna Maria, dont il fut proche toute sa vie naît en 1921. En 1925, il entre à l'école primaire Felice Rignon à Turin. De constitution délicate, il est mal dans sa peau, mais excellent sur le plan scolaire. Son état de santé lui impose de longues périodes d'absence, durant lesquelles son instruction se fait à domicile par les bons soins d'Emilia Glauda puis Marisa Zini, la fille du philosophe Zino Zini3. Il passe ses étés avec sa mère dans les vallées au sud-ouest de Turin, où Rina louait une ferme. Son père, éprouvant peu de goût pour la vie campagnarde, demeure à Turin, où il peut s'adonner librement à ses infidélités4. En septembre 1930, il entre au Gymnase Royal Massimo d'Azeglio, avec un an d'a...
primo levi

« En juillet 1934 , à l'âge de 14 ans, il présente l'examen d'admission au liceo classico Massimo d'Azeglio et y est reçu en candidat libre.

Ce lycée était connu pour avoir des professeurs antifascistes affirmés, parmi lesquels Norberto Bobbio et, pendant quelques mois, Cesare Pavese , qui deviendra plus tard l'un des romanciers les plus connus d'Italie 8 .

Bien que n'étant plus le seul Juif de sa promotion, Primo Levi demeure la bête noire de ses condisciples 9 .

En lisant Concerning the Nature of Things de William Henry Bragg , il se découvre une vocation de chimiste 10 , souhaitant par le biais de cette science découvrir les secrets du monde.

Levi est diplômé de l'école en 1937 , mais mis en cause pour avoir ignoré une convocation de la Marine Royale Italienne la semaine précédant ses examens, et peut-être pour des raisons d'ordre antisémite, il devra repasser son diplôme, à la fin de l'été 1938 . En octobre de la même année, il s'inscrit à l' Université de Turin , pour étudier la chimie.

Les quatre-vingts candidats durent passer un examen oral, ce qui réduisit leur nombre à vingt.

Primo Levi est admis en février après avoir suivi le cursus de chimie à plein temps. Bien que l'Italie soit un pays fasciste et que ce régime promulgue des lois antisémites , il n'y a pas de véritables discriminations envers les Juifs dans les années 1930.

La communauté juive italienne est historiquement l'une des plus assimilées par son pays d'accueil, et les Italiens non-Juifs, sans particulièrement les apprécier ni farouchement les détester, ignorent ou contournent toute loi raciale, par esprit d'opposition aux Allemands qu'ils rendent, à tort, responsables de ces lois.

Cependant, en 1938 , le gouvernement fasciste déclare que les Juifs sont une impureté au sein du peuple italien, et promulgue en juillet de cette année des lois raciales , dont l'une a pour effet de restreindre, avant d'interdire totalement aux citoyens juifs, de s'inscrire dans les écoles publiques.

Toutefois, les Juifs ayant déjà entamé leurs études sont autorisés à les poursuivre, ce qui est le cas de Primo Levi. En 1939 , Primo Levi commence à pratiquer activement la randonnée en montagne 11 , que lui apprend son ami Sandro Delmastro, futur héros de la lutte partisane.

Tous deux passent de nombreux weekends sur les montagnes au-dessus de Turin.

L'exercice physique, le risque, la lutte contre les éléments lui fournissent une soupape de décompression par rapport à toutes les frustrations qu'il rencontre dans la vie.

S'ajoutent bientôt à celles-ci les bombardements de Turin, qui commencent quelques jours après que l'Italie a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et à la France, ainsi que le cancer du côlon qui se déclare chez son père et le cloue au lit. Du fait de la montée croissante du fascisme, et des lois antisémites, Primo Levi éprouve de fortes difficultés à trouver un superviseur pour sa thèse de fin d'études, qui porte sur l' inversion de Walden , une étude sur l'asymétrie de l'atome de carbone .

Finalement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles