Devoir de Philosophie

Joseph Conrad , Le compagnon Secret (Commentaire)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

conrad

Le capitaine lui même savait que sa relation avec Leggatt a entravé la fusion qui doit s’opérer entre un commandant et son bateau « plus rien , plus personne ne se dresserait entre lui et moi [...] du marin avec son premier commandement. ».

 

Nous restons cependant sur une fin qui annonce un renouveau.

 

Ce ne sera plus le déroulement de l’histoire de Leggatt et du capitaine mais uniquement du capitaine en tant que commandant de son bateau. Il n’est plus « double » et reprend sa place première , la fonction qu’il aurait toujours du occuper.

 

La fin de l’œuvre annonce donc un achèvement , celui du duo que formait Leggatt et le capitaine , mais aussi un renouveau , car chacun des individus s’élance vers un nouveau destin. L’atmosphère prenante nous entraine dans l’adieu des deux compagnons et dans la prise de commandement du capitaine envers son équipage et son bateau. Le capitaine a cependant mener sa mission à terme , il a hébergé le fugitif et lui a permis de s’enfuir , lui offrant sa chance. Il est donc prêt à son autre mission , celle de gouverner le bateau , mais on peut se demander si son double , Leggatt , se fera vraiment oublier ?

conrad

« sûrement la plus importante du roman , ne laisse pas de répit au lecteur qui est pris dans la tourmente , dans le temps qui est compté , à l'image des marins et du capitaine qui doivent réagir vite s'ils ne veulent pas mourir.

Le lecteur , à travers les pensées du personnage , est confronté à deux angoisses : la fuite de Leggatt et le risque de naufrage du navire. Cette atmosphère semble nécessaire , elle annonce le deuil du double.

Le capitaine quitte Legatt , soit celui qu'il a assimilé à un jumeau depuis leur rencontre.

Le fugitif abandonne son complice afin qu'ils continuent tous deux leurs destins. Ils restent dans la notion de double , de parallélisme jusqu'à la disparition de Legatt.

En effet , Legatt à travers l'abandon du chapeau sauve la vie du capitaine , comme le capitaine avait sauvé la sienne en le cachant sur son bateau.

Leurs adieux ne sont pas tristes , douloureux , le capitaine le reconnaît lui même : « c'est à peine si j'eus une pensée pour mon autre moi » , « je ne pensai plus à l'étranger ».

Le mot « étranger » montre le détachement qui s'opère dans leurs relations , il reste un double mais le capitaine reconnaît qu'ils ne se connaissent finalement que très peu.

Leggatt se détache aussi du capitaine « il avait dû le perdre..

et ne s'en était pas soucié ». Leurs adieux sont par contre particulièrement mystiques , on peut le voir à la notion de chapeau évanescent , ou encore de lueur phosphorescente , Leggatt semble s'éloigner à l'image d'un spectre.

Le seul élément qui raccroche à la réalité cette ombre fugitive n'est autre que le chapeau.

Jusqu'à la fin de l' œuvre , Leggatt garde une part d'irréalité.

Les notions de l'enfer et du châtiment rapproche Legatt d'un spectre errant , c'est un personnage qui a tué un homme , bien que cela pouvait paraître juste , il est donc condamné à errer éternellement , à se cacher des autres tel un damné. Les deux hommes partent à la rencontre « d'un nouveau destin » car ils ne peuvent vivre en dualité sans courir des dangers , sans entraver leurs routes respectives. Le capitaine , à travers l'adieu de son compagnon intime , prends pleine possession de son rôle de capitaine et de son bateau.

La phase de transition ou l'équipage teste son capitaine est terminée , il a enfin prouvé qu'il était le maître à bord alors que son équipe était à la limite de la mutinerie.

En effet , le capitaine avait peu de crédibilité suites à ces actes étranges provoqués par son devoir personnel de cacher son alter ego aux yeux de tous. C'était un adieu nécessaire , si Leggatt était resté plus longtemps , soit il aurait été découvert , soit une mutinerie aurait déchu le jeune capitaine.

Les deux actions , la fuite de Leggatt et la man œuvre du bateau , sont complémentaires , l'une permet à l'autre de se mettre en place et elles permettent au héros de nouer le lien.

Le duo se sacrifie donc pour accéder au trio , au trio du capitaine , de son équipage et du bateau.

Le duo que formait Leggatt et le capitaine était voué à disparaître car c'était une alliance très dangereuse 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles